BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Candidature des Alpes aux JO 2030: l'Allianz Riviera hôte de la cérémonie de clôture

placeholder video
Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi 8 novembre, Christian Estrosi a insisté sur le rôle central que pourrait avoir Nice si les JO 2030 étaient organisés dans les Alpes françaises, en accueillant notamment la cérémonie de clôture à l'Allianz Riviera.

"Je crois que pour Nice c'est formidable". Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi 8 novembre, pour évoquer la candidature des Alpes française à l'organisation de l'événement, Christian Estrosi a affirmé que la ville serait choisie pour accueillir la cérémonie de clôture.

"Nous aurions la cérémonie de clôture qui se tiendrait à l'Allianz Riviera", a affirmé le maire, confirmant les propos de Renaud Muselier, la veille, lors la conférence pour présenter la candidature officielle des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes aux Jeux olympiques d'hiver de 2030.

Ce ne serait pas le seul événement olympique accueilli par la ville, selon le projet présenté par les collectivités. Nice est ainsi destinée à recevoir l'ensemble des compétitions de sport de glace: "patinage artistique, hockey sur glace masculin et féminin, et curling", détaille Christian Estrosi.

Cela permettrait de faciliter un chantier important à Nice: une nouvelle patinoire pour remplacer celle de Jean-Bouin, qui "n'est plus aux normes aujourd'hui et consomme beaucoup trop d'énergie".

"Nous avions planifié d'avoir une patinoire plus d'actualités, si en plus les Jeux olympiques nous l'apportent, c'est tout bénéf' pour la ville de Nice", assure le maire.

Sur le coût de cette construction, l'édile explique qu'il avoisinerait les 15 à 20 millions d'euros, mais qu'à partir du moment où la patinoire fait partie de l'organisation des Jeux olympiques, le montant serait pris en charge par "l'organisation des Jeux olympiques, l'État, les partenaires qui sont en général des marques de sport et de l'industrie automobile". Christian Estrosi céderait uniquement la négociation du foncier sur Jean-Bouin: "ça ne coûterait rien à la ville de Nice".

En attendant cette nouvelle construction, la patinoire Jean-Bouin serait gardée jusqu'aux Jeux olympiques pour notamment accueillir la préparation et les entraînements de l'équipe de patinage.

Par ailleurs, une réflexion sur les activités qui se dérouleront dans les stations de Nice Côte d'Azur est aussi en cours. "Auron aura un rôle à jouer, je vais y veiller", affirme Christian Estrosi, qui s'est également réjoui de la possible installation du pôle média "pour toutes les Alpes" dans "la salle de l'organisation du sommet de l'océan aux Nations unis, livré en juin 2025, sur le port".

La candidature des Alpes françaises sera examinée le 21 novembre prochain par le CIO. Elle affrontera des dossiers déposés par la Suède et de la Suisse.

Solenne Bertrand