Deux enquêtes ouvertes après des signalements de piqûres sauvages à Vence et Cagnes-sur-Mer

Police (illustration) - AFP
Après plusieurs signalements de piqûres lors des soirées de vendredi et samedi 22 juin, deux enquêtes ont été ouvertes à Cagnes-sur-Mer et à Vence (Alpes-Maritimes), a appris BFM Nice Côte d'Azur ce lundi auprès du parquet de Grasse, confirmant les informations de Nice-Matin.
À Cagnes-sur-Mer, plusieurs personnes se sont manifestées auprès de la protection civile en marge du festival de musique Promenade en fête organisé samedi soir.
Elles ont été convoquées par la police, mais une seule d'entre elles s'est présentée au commissariat. Le parquet a ouvert une enquête du chef d'administration de substances nuisibles avec préméditation qu'il a confiée au commissariat de la commune.
"Des analyses de sang sont en cours"
La veille, c'est lors de la Fête de la musique à Vence que plusieurs personnes ont fait état de piqûres. "Trois plaintes ont été déposées, l'enquête est en cours", confirme la chargée de mission auprès du procureur de la République de Grasse.
"Des boursouflures ont été constatées en effet, et les analyses de sang sont en cours", a précisé le maire de la commune, Régis Lebigre, auprès de Nice-Matin.
Jérémy Crunchant, directeur de la protection civile des Alpes-Maritimes, assure à nos confrères de France 3 que, dans le département, "on n'avait plus vu ça depuis 2022". À l'été de cette année-là,, des centaines de cas de piqûres suspectes avaient déjà été signalées lors d'événements festifs en France. De nombreuses plaintes avaient été déposées et plusieurs personnes interpellées.