Chihuahua, Maine Coon... Quelles sont les races de chien et de chat préférées dans les Alpes-Maritimes?

Un chat dans un temple bouddhiste, le 3 décembre 2015 dans la banlieue de Shanghai. (Photo d'illustration) - Johannes Eisele - AFP
Plus de la moitié d'entre nous partageons notre vie avec au moins un compagnon à quatre pattes. Mais certaines races ont plus de succès que d'autres. Comme chaque année, I-Cad, le fichier national d'identification des chiens et des chats, fournit le top 50 des races les plus populaires en France.
Au niveau national, Berger australien et chat européen dominent le classement, devant le Yorkshire et le Border collie pour les chiens, et le Maine Coon et le Sacré de Birmanie pour les chats.
Le top 10 des chiens et chats dans les Alpes-Maritimes
Dans les Alpes-Maritimes, le classement diffère légèrement. Pour les chiens, le Chihuahua arrive en tête des races, avec 556 identifications enregistrées. Il est suivi de très près par le Spitz (454 identifications) et le Berger Australien (428 identifications).
Le top 10 des chiens préférés dans les Alpes-Maritimes
1. Chihuahua
2. Spitz
3. Berger australien
4. Border collie
5. Staffordshire Bull Terrier
6. Golden Retriever
7. Teckel
8. Bouledogue français
9. Yorkshire terrier
10. Berger américain miniature
Pour les félins, comme au niveau national, le chat européen se classe en première position, avec 9.833 identifications devant le Maine Coon (671 identifications) et le Sacré de Birmanie (228 identifications).
Le top 10 des chats préférés dans les Alpes-Maritimes
1. Européen
2. Maine Coon
3. Sacré de Birmanie
4. Siamois
5. British Shorthair
6. Bengal
7. Persan
8. Scottish Straight
9. Thai
10. British Longhair
Selon les mêmes données de I-Cad, Vicky, Vanille et Venus ont été les noms les plus attribués en 2024 aux chiens en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nala, Simba et Tigrou occupent les trois premières places pour les chats.
Par ailleurs, adopter un chien ou un chat n'est pas un geste anodin, et implique des obligations pour les détenteurs et détentrices. Notamment celle de faire identifier son animal, avec une puce électronique ou un tatouage, rappelle I-Cad.