BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: la vente du patrimoine de la ville sous forme de NFT rapporte plus de 330.000 euros

Le Palais des festivals de Cannes, l'une des sites mis en enchères, a reçu la plus forte offre atteignant 50.000 euros.

Le Palais des festivals de Cannes, l'une des sites mis en enchères, a reçu la plus forte offre atteignant 50.000 euros. - Valery Hache - AFP

La vente aux enchères de dix sites emblématiques du patrimoine cannois sous forme de NFT s'est tenue ce mardi soir. Plus de 330.000 euros ont été collectés.

100.000 euros estimés et finalement plus de 330.000 euros récoltés. La première vente aux enchères de dix sites du patrimoine de la ville de Cannes, sous la forme de NFT, les "non fungible tokens" (jetons non-fongibles, en français), s'est déroulée ce mardi soir.

50.000 euros pour le Palais des festivals

C'est le Palais des festivals qui a reçu l'offre la plus élevée de la soirée avec 50.000 euros pour obtenir l'exclusivité de sa représentation numérique. Une maquette en 3D est également remise à l'acquéreur.

Juste derrière, 45.000 euros ont été déboursés pour obtenir le NFT de la Croisette. C'est l'île Sainte-Marguerite et son fort Royal qui a pris la troisième place des meilleures enchères totalisant 35.000 euros.

La vente s'est déroulée en ligne sur le site de la maison Artcurial et, en même temps, à la capitainerie du port Canto, en marge du festival Cannes Lions.

La municipalité de Cannes voit dans cette vente aux enchères "une nouvelle façon innovante de financer des actions environnementales et sociales". En effet, 10% de la somme récoltée seront reversés au Fonds de dotation Cannes qui développe des projets pour l'environnement.

Un onzième lot, représentant le nouveau campus universitaire, n'a pas été présenté aux enchères. Il a été remis à un Cannois qui a remporté un tirage au sort organisé par la ville pour bénéficier de ce NFT.

Amaury Tremblay