Canicule: 30,4°C à Menton cette nuit, juste en-dessous du record de chaleur minimale

Le soleil et un thermomètre. (image d'illustration) - Philippe HUGUEN / AFP
Un nouveau record de chaleur battu à Menton? La Côte d'Azur n'est pas en reste de l'épisode caniculaire qui touche les départements du sud de la France, avec un nouveau record de température nocturne qui pourrait être atteint à Menton.
"Chaude nuit à Menton avec 30,4°C de minimale provisoire", indique sur X (anciennement Twitter) l'observatoire des orages Keraunos.
Une valeur qui reste encore à confirmer d'ici la fin de la journée, mais qui pourrait ainsi s'approcher d'un record au niveau national. "Cette valeur est à 0,1°C du record national de haute minimale relevée à Marignana en Corse en 2017", poursuit l'observatoire.
Des températures encore élevées cette nuit
Lundi, c'est la ville de Nice qui avait battu son record absolu de température minimale, avec 28,6°C relevés par la station Météo-France.
"Le précédent record date du 07/08/2015 avec 28,1°C", précisait Météo-France en début de semaine.
Une chaleur nocturne sur le littoral azuréen que Météo-France expliquait par "de l'air chaud et sec venant de l'intérieur par le phénomène de brise de pente ou du vent d'est-nord-est humide venant de la mer à 27°C".
Des fortes chaleurs qui sont encore loin d'être terminées. Météo-France prévoit de nouveau des températures élevées sur la Côte d'Azur ce mercredi. Le mercure pourrait ainsi atteindre 32°C en journée à Nice ce mercredi, et jusqu'à 35°C à Menton. Et la nuit ne devrait pas apporter beaucoup de fraîcheur, puisque 29°C sont encore attendus cette nuit sur la côte.