BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

28,6°C: un nouveau record absolu de température minimale à Nice en passe d'être battu

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Damien Meyer - AFP

Le précédent record datait du 7 août 2015 avec 28,1°C. Les températures nocturnes pourraient être élevées encore plusieurs jours.

La France a connu ce lundi sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août. Et la ville de Nice, ne fait pas figure d'exception puisqu'un nouveau record absolu de température minimale pourrait être battu, indique Météo-France Sud-Est.

"Avec une minimale temporaire à 28,6°C, la station Météo-France Nice bat son record absolu de température minimale élevée", ajoute-t-elle sur X, anciennement Twitter. "Il faudra tout de même attendre ce 20h pour officialiser ce nouveau record", est-il précisé.

Le précédent record datait du 7 août 2015 avec 28,1°C.

Pourquoi une nuit si chaude?

La nuit du dimanche au lundi a également été chaude. Météo France assurait alors que ce phénomène s'expliquait par de l'air sec et chaud venant de l'extérieur.

Il s'agit du "phénomène de brise de pente" ou du vent d'est-nord-est humide venant de la mer à 27°C". Il pourrait durer plusieurs jours.

Le département des Alpes-Maritimes fait partie des 49 départements placés par Météo France en vigilance orange ce mardi. Quatre autres départements ont été placés en vigilance rouge.

Solenne Bertrand