BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: trois entrepreneurs condamnés pour avoir proposé de nager avec des dauphins

Parbatt, un dauphin solitaire à la tâche blanche, est souvent repéré dans la rade de Villefranche-sur-Mer.  (Illustration)

Parbatt, un dauphin solitaire à la tâche blanche, est souvent repéré dans la rade de Villefranche-sur-Mer. (Illustration) - Cedric Palerme

Ils ont été condamnés pour pratique commerciale trompeuse. Cette activité est interdite dans la Méditerranée depuis un décret de 2020, entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

Ils proposaient une nage avec les dauphins. Trois entrepreneurs ont été condamnés à 26.500 euros d’amende au total pour pratique commerciale trompeuse dans les Alpes-Maritimes.

Ces derniers proposaient de se jeter à l’eau et de nager avec les dauphins. Une activité interdite en France et dans la Méditerranée depuis un décret de septembre 2020, entré en vigueur le 1er janvier 2021.

Aucune peine de prison avec sursis

Dans le détail, deux sociétés en qualité de personnes morales et leurs chef d’entreprise ont été condamnés à 13.000 euros et 9000 euros d’amende. Un entrepreneur, qui comparaissait en nom propre, a quant à lui été condamné à une amende de 4500 euros.

Des peines de prison avec sursis n’ont pas été prononcées par le tribunal qui n’a pas suivi les réquisitions du procureur de la République lors de l’audience du 14 décembre dernier. La saisie des bateaux des prévenus n’a pas non plus été retenue.

Michel Bernouin avec Charlotte Lesage