Alpes-Maritimes: le faux policier accusé de viols condamné à 18 ans de réclusion criminelle

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Le verdict est tombé ce lundi soir. Un homme jugé à la cour d'assises des Alpes-Maritimes à Nice pour des faits de viols sur des personnes se livrant à la prostitution, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle, a appris BFM Nice Côte d'Azur.
Le ministère public avait requis à l'encontre de l'accusé 20 ans de prison, soit la peine maximale encourue. L'homme est accusé de viol dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes (Cannes, le Cannet et Mougins).
Selon les victimes, le mode opératoire, mis en place par l'accusé, était toujours le même. Il contactait ses victimes sur un forum d’escort-girl. Au moment de leur rencontre, l'homme âgé de 31 ans au moment des faits, se faisait passer pour un policier. Pour se montrer crédible, il présentait un gyrophare caché dans la boîte à gants de sa voiture.
Il indiquait alors aux jeunes filles qu’elles étaient en état d’arrestation pour prostitution, un mensonge pour les forcer à avoir un rapport sexuel gratuit.
Satisfaction des parties civiles
À son procès, l'homme a reconnu avoir eu des relations avec ses accusatrices, mais il a affirmé que les jeunes filles étaient consentantes. Il a aussi contesté le fait de s’être fait passer pour un agent des forces de l’ordre.
A l'annonce du verdict, Me Sophie Jonquet, avocate de l’une des parties civiles, a fait part de sa satisfaction "d'avoir été entendus". "Cette peine est la reconnaissance de la qualité de victime pour ma cliente qui va pouvoir se reconstruire enfin", a-t-elle indiqué à BFM Nice Côte d'Azur. L'accusé a 10 jours pour faire appel.