BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

À Cannes, le taux d'incidence dépasse les 1000, un record dans les Alpes-Maritimes

placeholder video
Si le chiffre peut paraître alarmant, la municipalité se veut rassurante, estimant qu'il est lié au nombre de dépistages particulièrement important réalisés dans la commune.

Aucune commune n'affiche un tel taux d'incidence dans les Alpes-Maritimes. Selon Santé publique France, Cannes compte ce vendredi plus de 1000 cas positifs au Covid-19 pour 100.000 habitants.

Un chiffre qui n'alarme pourtant pas la municipalité. "Comme nous testons beaucoup, forcément, nous trouvons beaucoup, a indiqué Dominique Aude-Lasset, médecin et adjointe en charge de la santé à la mairie de Cannes, à notre micro. Dans les personnes testées, il y a énormément de personnes asymptomatiques et qui sont testées, soit dans le cas d'un contact familial, d'un contact quelconque, au travail ou ailleurs."

"La base de calcul n’est pas bonne, a assuré David Lisnard, maire de la ville, dans Nice-matin ce vendredi. En réalité, on ne raisonne pas sur 100.000, mais sur 200 000 habitants! Il y a un biais statistique évident. On observe le même phénomène dans les Landes."

"Il ne faut pas se focaliser sur Cannes"

Interrogée par BFM Nice Côte d'Azur, Michèle Guez, déléguée départementale de l'Agence régionale de Santé (ARS) dans les Alpes-Maritimes, estime pour sa part que "ce taux d'incidence est préoccupant". Mais "il est préoccupant sur l'ensemble du département des Alpes-Maritimes", nuance-t-elle.

Et d'ajouter:"Il ne faut pas se focaliser sur la ville de Cannes, même si effectivement la communauté de communes des Pays de Lérins est (celle) où le taux d'incidence est le plus forte sur le département".

Dans les Alpes-Maritimes, le taux d'incidence se dégrade de jour en jour et atteint ce vendredi soir 705,1 cas positifs au Covid-19 pour 100.000 habitants, selon les données de Santé publique France. Il y a huit jours, cet indicateur s'élevait à 255,1. Lundi, il s'établissait à 523,1. C'était alors un record.

Selon Michèle Guez, les communes du littoral sont davantage touchées que les autres, dans la mesure où elles concentrent un plus grand nombre de touristes. Si Cannes compte 75.000 habitants, sa population double en période estivale.

Alexis Ricard avec Florian Bouhot