2 tonnes de cannabis saisies, 2.000 gardes à vue... Le bilan 2024 de la lutte contre le narcotrafic dans les Alpes-Maritimes

"À chaque fois qu'on met sous les barreaux un trafiquant, c'est un vendeur de drogue en moins dans la rue". Hugues Moutouh, le préfet des Alpes-Maritimes, a dévoilé ce jeudi 9 janvier sur BFM Nice Côte d'Azur le bilan des opérations de lutte contre le narcotrafic en 2024 dans le département.
"On a saisi 1,2 million d'euros liés au narcotrafic, deux tonnes de cannabis et plus de 300 kilos de cocaïne en 2024", détaille le préfet Hugues Moutouh sur notre antenne.
1.600 opérations
Hugues Moutouh indique que "plus de 1.600 opérations contre des points de deals" ont été effectuées en 2024, amenant "plus de 2000 gardes à vue", soit 38% de trafiquants mis en cause en plus.
Alors que les effectifs de police ont été particulièrement mobilisés sur cette thématique l'an dernier, le préfet l'assure, "ils le seront même encore plus" en 2025. La lutte contre le trafic de stupéfiants étant même érigée en "mère de toutes les batailles" par le préfet des Alpes-Maritimes.
La CRS 8, comme d'autres unités de police sur le territoire, sera amenée à poursuivre ses interventions cette année avec comme objectif "de harceler et de gêner" le trafic.