Verdon: un octogénaire sauve sa femme disparue en hurlant son prénom dans la montagne en pleine nuit

Vue en hauteur de Saint-André-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) depuis la forêt de Chalvet, en mai 2023. - Google Maps
De l’aveu même d’un gendarme qui a participé activement aux recherches, c’est un véritable conte de Noël. Une septuagénaire, habitante de Saint-André-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), a été littéralement sauvée par son mari ce vendredi 15 décembre.
Tout commence vers midi, lorsque le couple se rend dans la forêt de Chalvet pour y couper du bois. Après plusieurs allers-retours entre le véhicule et le lieu d’exploitation forestière, l’épouse, âgée de 76 ans, décide de regagner la route afin que son mari la récupère. Sauf que celle-ci décide de prendre un raccourci et s’égare.
Ni une, ni deux, son époux se lance à sa recherche avec un ami et une corne de brume, avant d’être rejoints par ses proches. La septuagénaire, munie de son téléphone portable, tente de guider son époux. Sans succès.
Les recherches s’intensifient dans l’après-midi grâce à la mobilisation importante des gendarmes, une quinzaine en tout, dont le maître-chien du PGHM de Jausiers. L’hélicoptère balaye aussi la zone à deux reprises.
La septuagénaire retrouvée choquée et transie de froid
À la tombée de la nuit, la septuagénaire est encore dans la nature et son mari est conduit en gendarmerie pour faire sa déposition. Mais l’homme, âgé de 83 ans, ne souhaite pas rentrer chez lui sans tenter une nouvelle fois de retrouver sa femme.
"Il a eu un flash et s’est souvenu d’un endroit décrit par téléphone par son épouse. Alors, il y est retourné", souffle un gendarme, ému de la suite des événements.
Le mari marche une bonne partie de la soirée et se met à hurler le prénom de son épouse en pleine montagne. Vers 21 heures, celle-ci répond. Elle est saine et sauve mais passablement choquée et transie de froid puisque la température était négative.
Le couple est finalement rentré à son domicile de Saint-André-les-Alpes pour le plus grand bonheur de toute leur famille.