MAG DICI - Page 19

GENS DICI : On a suivi la production du "Croustillou des Alpes"
C’est la nouvelle spécialité des Alpes du Sud qui a pour vocation à s’élargir au territoire national : le Croustillou des Alpes a été inventé par Stéphane ARNAUD originaire de Gap et de Piegut d’un côté de sa famille et du Valgaudemar de l’autre. Associé à la famille Pellegrin, créateurs des Tourtons du Champsaur, il s’est lancé dans cette production avec comme base la farine de pois chiches qui vient des Alpes de Haute Provence. Une idée qui lui est venu pendant le confinement et qui se concrétise à présent avec déjà plus de cent vingt restaurants qui le propose mais aussi une vente directe sur le marché de Gap et de Laragne et bientôt une vente dans les supermarchés en surgelés. Des croustillous que l’on peut faire en beignets mais aussi en gratin avec une gamme de plus en plus diversifiée même si le grand classique demeure le courgettes-basilic. Alors après des essais à Chorges, c’est à présent à Saint-Bonnet-en-Champsaur dans le site de production des tartes du Champsaur L’Epi d’or que Stéphane s’est installé pour produire 16 000 croustillous par jour.

DECOUVERTE : Des œufs haut-alpins élevés en plein air avec Alpoeuf et Leclerc
Alpoeuf est une entreprise familiale 100% Haut-Alpine qui ne produits que des œufs élevés en plein air. C’est ici à Pont Sarrazin que se trouve leur centre de production. Tous les œufs qui arrivent sont triés et passent par une étape que l’on appelle : le mirage. Ces œufs ont le label « Hautes-Alpes Naturellement », gage de qualité des produits Alpoeuf. Crée en 1976, la société Alpoeuf compte aujourd’hui 12 salariés. Pour faciliter leur travail, une grande partie du process est automatisé. La qualité des produits Alpoeuf a séduit les magasins de Leclerc. Par exemple ici à Gap, les œufs d’Alpoeuf rencontrent un franc succès auprès des clients. Pour répondre aux attentes de leurs clients et favoriser les producteurs hauts-alpins, les magasins Leclerc proposent de plus en plus de produits locaux dans leurs rayons. Les produits d’Alpoeuf sont à retrouver aux rayons frais et bio, dans vos magasins Leclerc.

Vu DICI : Avec le Parc National des Écrins pour compter les bouquetins à Prapic !
On se pose quelquefois la question de savoir ce que font les agents du Parc national des Écrins chaque hiver. Et bien le travail ne manque pas pour eux autour de leur mission principale de protection et de valorisation de la faune et de la flore de ce territoire d’exception. C’est ce que nous sommes allés constater à Prapic au fond du Champsaur sur la commune de Orcières en compagnie de Bernard Thomas, à présent retraité, et qui a participé à la ré-introduction des bouquetins après qu'ils aient été décimés par les chasseurs, mais aussi de Rodolphe Papet, technicien patrimoine au Parc et par ailleurs maire de Saint-Jean Saint-Nicolas sous l’œil bienveillant du directeur du Parc national des Écrins, Pierre Commenville.

FOCUS : Michel TOUCAS président de l'association des acteurs économiques de Gap Sud
L'association des acteurs économiques de Gap Sud regroupe une centaine d'adhérents commerçants, artisans et professions libérales. Cette association organise plusieurs manifestations dont la Grande Braderie des Eyssagnières au mois de juin. Écoutez Michel TOUCAS président de l'association au micro de Pierre-Yves LOMBARD.

MAISON DICI : Des aménagements d'intérieur sur-mesure avec Mobalpa
Des aménagements de votre intérieur et à votre mesure : Bienvenue chez Mobalpa. A Gap, cette enseigne possède une boutique de plus de 500m². Il y a deux ans, cette ancienne bergerie située dans le Champsaur a entièrement refait sa cuisine. La pose de cette cuisine a nécessité 4 jours de travail, et des techniques de découpes pointues. Catherine, la propriétaire de cette maison, est satisfaite du résultat obtenu. Pour donner vie à vos projets et réaménager votre intérieur, Mobalpa de Gap est prêt à vous accueillir du lundi au samedi, jusqu’à 19h.

DECOUVERTE : Dans la fabrique des Tourtons du Champsaur avec Intermarché
A Chabottes, au petit matin, plane une bonne odeur de cuisine. Bienvenue aux Tourtons du Champsaur ! Depuis plus de 30 ans Jean-Louis Pellegrin fabrique des tourtons destinés à la vente aux particuliers et à la restauration. Mais comment fabrique-t-on ces fameux tourtons ? Monsieur Pellegrin nous explique, et tout commence avec les pommes de terre… Entre 40 et 60 milles tourtons sont produits ici chaque jour. Dans la recette originale, la farce était à base de pommes de terre et de fromage pour les tourtons salés, et de pruneaux pour les tourtons sucrés. Aujourd’hui le tourton peut être adapté et décliné de mille et une façon, mais un bon tourton se doit de respecter quelques règles. Une collaboration fructueuse pour monsieur Pellegrin et les Intermarché des Alpes du Sud. L’enseigne propose à la vente des produits locaux et des spécialités régionales comme les tourtons. Ici, le petit chausson fourré est traité comme une véritable star, avec sa devanture personnalisée. De quoi régaler les amateurs et faire découvrir aux touristes, les fameux tourtons du Champsaur.

FOCUS : Laurine Roux, écrivaine veynoise autrice de "l'autre moitié du monde"
Nouveau numéro de focus avec Laurine Roux, autrice veynoises de poésies, de romans et de nouvelles. A l'occasion de la sortie de son livre "L'autre moitié du monde" en janvier dernier, Laurine Roux était présente au Super U de Veynes pour une séance de dédicaces et pour rencontrer ses lecteurs.

DECOUVERTE : Blacks Legend, la marque de vêtements made in Champsaur
Bienvenue chez Blacks Legend. Chaque année à Chabottes, dans le Champsaur, l’entreprise organise 3 jours de séminaire au sein de son siège sociale avec ses franchisés pour effectuer un bilan de l’année précédente. Ces 3 jours de séminaire permettent aux franchisés Blacks Legend d’échanger, mais aussi de récompenser les boutiques les plus performantes de l’année 2021. Philippe est franchisé Black Legend. Il possède 3 boutiques à Lyon, La Clusaz et Chamonix La marque Black Legend se réinvente en permanence pour élargir son offre de vêtements. Ce séminaire Black Legend était également l’occasion de partager un moment de convivialité, entre franchisé.

DECIDEUR : Daniel Karyotis, Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Daniel Karyotis, directeur général de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, était présent au Quattro à Gap pour rencontrer ses collaborateurs des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence afin notamment de leur présenter son nouveau plan stratégique pour les prochaines années.

VU DICI : Avec la Région Sud à la découverte de l'excellence
Voici un magazine qui montre aussi concrètement où vont les financements de la Région, et comment sur le terrain les politiques publiques sont réellement mises en œuvre. Nous sommes allés à la rencontre du monde agricole à l’occasion du Salon de l’Agriculture et de la campagne de communication de la région autour de l'Agriloving. Avec Bénédicte Martin, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'Agriculture, nous avons évoqué tous les atouts de cette région d'excellence sans éluder les difficultés et en rencontrant sur le terrain dans le Queyras et à Valensole des agriculteurs particulièrement dans l’air du temps. Reportage Jean-Marc Passeron, Laura Contournet

GENS DICI : Le printemps est arrivé à la Bonne Etape à Château-Arnoux
C’est évidemment l’une des adresses incontournables des Alpes du Sud : depuis 57 ans La Bonne Etape est étoilée au guide Michelin et continue à se renouveler de saison saison, de mois en mois, d’année en année. C’est le cas bien sûr au niveau de la carte mais aussi par rapport au projet comme celui d’une belle terrasse donnant sur le jardin. Mais à La Bonne Etape, la plus grande évolution est l’arrivée de Jane, la fille de Jany Gleize depuis deux ans. La jeune femme reprend le flambeau avec les bons conseils et les petits secrets de son père qu’il faut savoir voler… Alors avec le printemps qui arrive on est allé faire une pause dans ce havre de paix qu'est la Bonne Etape.

DECOUVERTE : Visite de la Fromagerie Ebrard à Chabottes avec Intermarché
C’est à Chabottes au milieu des montagnes que se dresse la fromagerie Ebrard. Depuis 1890 on y fabrique une grande variété de produits laitiers, visite, avec Jonathan Ebrard. Une production importante et un savoir-faire ancestral. La fromagerie Ebrard est une affaire gérée de père en fils, une fierté pour cette famille. La fromagerie Ebrard propose ses produits en vente directe à Chabottes et approvisionne les restaurateurs de la région. Mais ces produits sont également disponibles à Intermarché. L’enseigne Intermarché propose de plus en plus de produits locaux, une manière de valoriser les fabrications et le savoir-faire de la région Vous pouvez retrouver les produits de la Fromagerie Ebrard dans les rayons frais d’Intermarché.

DECIDEUR : Mane, une commune aux atouts multiples
Située dans un environnement encore préservé, entre montagne de Lure et Luberon, la commune de Mane possède un patrimoine historique, naturel et culturel remarquable. Au micro de Pierre-Yves Lombard, Jacques Depieds, maire de Mane, fait le point sur les projets de la commune et de la communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon dont il est le président.

GENS DICI : Les acteurs de Vars et leurs projets pour l'avenir de la station
Depuis deux ans la station de Vars a décidé de retrousser les manches et d’investir pour se remettre dans l’air du temps. Cela se concrétise par des nouvelles résidences de haute qualité ou encore de superbes chalets mais aussi par des investissements sur les remontées mécaniques dont le nouveau télésiège "Speed Masters" qui va permettre d’ouvrir une nouvelle partie du domaine skiable mais également de faciliter les liaisons avec la station jumelée de Risoul dans cette fameuse Forêt Blanche. Du Snow Park à la piste de KL, reportage de Charlotte Camatte et Jean-Marc Passeron avec parmi les rencontres, celle de Christian Reverbel, directeur de la SEM SEDEV c'est à dire du domaine skiable et des remontées mécaniques.

Nice Capitale de la Riviera : zoom sur la villa Masséna
Immersion au sein de ce joyau architectural de la Promenade des anglais, une villa « Belle époque » consacrée à l’histoire de Nice. Découvrez la Villa Massena dès aujourd’hui dans le 5ème épisode de « Nice, capitale de la Riviera »

VU DICI : Orcières a réussi la saison de ses 60 ans
C'était la saison anniversaire des 60 ans de la station d'Orcières. Et elle a été réussie ! Très belle fréquentation, et même la meilleure saison de tous les temps pour l'École du Ski Français grâce entre autres, aux classes de neige qui ont reporté les séjours annulés en fin de saison. Alors Jean-Marc Passeron est allé rencontrer tous ceux qui font la station dans la dernière ligne droite de la saison toujours très animée.

MAISON DICI : Des ateliers de couture à Mondial Tissus à Peipin
Bienvenue chez Mondial Tissus à Peipin. Tous les samedis, le magasin propose à ses clients des ateliers coutures encadrés par une professionnelle. Pour permettre à chaque personne d’aller au bout de son projet, ces ateliers de couture durent 3 heures. Ces ateliers permettent à Louise, la professeure de couture, de transmettre sa passion aux clients de Mondial Tissus. Pour faire de la couture dans de bonnes conditions, il est indispensable d’utiliser des fils et des machines de qualité. Pour permettre à ses clients de tester ses machines à coudre haut de gamme, une journée porte ouverte sera organisée prochainement à Mondial Tissus à Peipin.

DECIDEUR : De nombreux projets à l'étude sur la destination Serre-Ponçon
De nombreux projets sont à l'étude sur la destination Serre-Ponçon. Nous avons fait le point avec le Maire d'Ubaye-Serre-Ponçon, Jean-Michel Tron.

VU DICI : Les coulisses de Chabanon avec Provence-Alpes-Agglomération
La vallée de la Blanche près de Seyne-les-Alpes dans les Alpes de Haute-Provence regorge d'atouts à toutes les saisons. Et c'est le cas l'hiver aussi avec les stations village du Grand Puy, de Montclar et de Chabanon. Alors en partenariat avec Provence-Alpes-Agglomération, nous sommes allés pendant les vacances de février sur place pour faire un point après la triste saison blanche de 2021. Et sur place, tout le monde a retrouvé le sourire. On pense aussi à l'avenir avec de beaux projets en tête.

GENS DICI : Flambant neuf, le spa thermal de Digne-les-Bains est un vrai bijou
Dans les Alpes du Sud, on connaissait déjà les Thermes de Monêtier-les-Bains à Serre Chevalier, le Durancia à Montgenèvre, et bien un établissement du même rang vient d'ouvrir dans la cité thermale de Digne-les-Bains. 6 millions et demie d'euros ont été investis pour cet équipement qui apparaît très réussi. Un petit gymnase, un spa dédié au bien-être avec entre autres balnéothérapie, un sauna, un hammam... et le clou du spectacle, une piscine extérieure immergée dans la nature du Vallon des eaux chaudes. Alors, en partenariat avec Provence Alpes Agglomération qui l'a en partie financé, nous avons visité en avant-première le SPA thermal qui s'inscrit dans une stratégie de reconquête touristique à Digne les Bains.

GENS DICI : à la rencontre des éleveurs des Hautes-Alpes avec l'ADDET
Dans le département des Hautes-Alpes où les prairies et alpages occupent près de la moitié du territoire, l’élevage s’est imposé comme la principale activité économique avec plus de 900 exploitations. Si les Hautes-Alpes restent le plus gros producteur de la région Sud/PACA, la filière viande connaît une belle progression puisque elle représente environ 60 % des éleveurs de ce département. Pour valoriser et commercialiser la production en circuit court, la filière élevage dispose depuis 1985 d’un abattoir multi espèces. Dans le département des Hautes-Alpes une autre forme de valorisation de la viande s'affirme : c’est le bio qui représente aujourd’hui 15 % de la production locale.

Décideur : Une première partie de saison réussie pour les Orres
La première partie de la saison est une réussite pour les Orres avec un taux de remplissage très satisfaisant. La station se développe, un télésiège 6 places vient d'être inauguré ainsi qu'un nouveau front de neige (à 1800 mètres d'altitude) consacré aux novices et aux activités hors-ski. Pour promouvoir la pratique des sports de pleine nature, la station va proposer en 2023 un outil innovant mêlant simulation, apprentissage et amélioration des performances. Retrouvez Pierre Vollaire (maire des Orres) au micro de Pierre-Yves Lombard.

Cocoon : la mode féminine italienne arrive à Gap !
Un nouveau magasin de prêt-à-porter féminin spécialisé dans le « made in Italie » vient d'ouvrir rue de France à Gap. Ecoutez Anne Laithier gérante du magasin au micro de Pierre-Yves Lombard.

Découverte : Ange boulangerie à Manosque, produits de qualités et accueil chaleureux
Du pain au levain fait maison, des viennoiseries de qualités, et des pizzas préparées sur place. Bienvenue dans la Boulangerie Ange à Manosque. Ouverte du lundi au samedi de 6h30 à 19h30, Ange est une boulangerie artisanale où la fabrication des produits se fait sur place tout au long de la journée, et à la vue des clients avec un laboratoire ouvert. Chez Ange Boulangerie à Manosque, le pain est préparé au levain par des boulangers avec plus de 20 ans d’expérience. Tous les jours, Christophe coupe la baguette en deux et la goûte, pour s’assurer d’un goût unique. En plus de ses pains façonnés sur place, Ange Boulangerie de Manosque propose également une large gamme de produits salés. Comme pour le pain, les pizzas sont entièrement préparées sur place. Afin de fidéliser sa clientèle, cette boulangerie a également mis en place un système de carte de fidélité. Avec une salle de restaurant de 45 places, Ange Boulangerie est prêt à vous accueillir chaleureusement à Manosque.

GENS DICI : Un immense chantier dans le lit de la Bléone
C’est un immense chantier qui se déroule depuis des années et pour encore quelques autres autour de la Bléone. Au fil de la décennie, ce sont près de 10 millions d’euros qui auront été investis sous l’égide du syndicat mixte Asse-Bléone avec, et ça ne gâche rien, 98 % de financements extérieurs et en bonne partie de l’Europe. Alors en partenariat avec Provence Alpes Agglomération nous sommes allés voir cela de près dans le cadre de la phase actuelle de travaux (3M7) à hauteur du plan d’eau des Ferréols (en présence de la maire de Digne les Bains et de la Préfète) et on a mieux compris les multiples enjeux de ces travaux spectaculaires : la sécurité des ouvrages, la maîtrise de la rivière mais aussi et presque surtout la dimension environnementale

L'ouverture de la pêche dans les Hautes-Alpes, c'est ce samedi !
L'ouverture de la pêche dans les Hautes-Alpes, c'est ce samedi !

VU DICI : Les Orres, la station de montagne moderne et éco-responsable
Nouveau numéro de votre magasine VU DICI depuis un décor exceptionnel : la station de Ski des Orres. Avec son domaine skiable qui culmine à plus de 2700m d’altitude, la station de Ski des Orres vous accueil dans un cadre exceptionnel. Depuis plusieurs années, la commune met un point d’orgue pour rendre sa station plus écologique, et plus moderne. Vous allez le découvrir dans ce reportage, en venant aux Orres, chaque skieur s’inscrit dans une démarche respectueuse, et éco-durable.

FOCUS : 18ème édition du forum OCOVA aux Orres
Comme chaque année, le forum OCOVA réunit les collectivités, les opérateurs des stations de montagne, les décideurs locaux et les décisionnaires de politiques de développement avec les leaders de l'innovation dans les technologies intelligentes C'est l’occasion de faire le point sur les projets, les modèles et les avancées technologiques qui façonnent l’avenir des stations et territoires de montagne.

DECIDEUR : Le procureur de Gap demande plus de moyens pour la justice
Préoccupé et déterminé. Ce sont les sentiments issus de notre entretien avec Florent Crouhy, le procureur de la République de Gap, c’est-à-dire du département des Hautes-Alpes. À cela plusieurs raisons et d’abord les moyens de la justice. Quels que soient les "grands discours" le parquet constate une réalité tout autre au quotidien et d'abord le manque très sensible de magistrats. Ils sont par exemple trois au parquet de Gap pour 10 000 habitants sachant que la moyenne européenne est à 11 pour 100 000. Autre sujet de préoccupation, l’augmentation très sensible "à deux chiffres" des délits pendant l’année 2021 ou encore ce triste constat : pas un jour sans qu’une affaire de violences conjugales ne soit déposée sur son bureau. Alors à défaut d’audience solennelle publique comme le veut la tradition judiciaire chaque mois de janvier, nous avons fait un point complet avec le procureur. Entretien au palais de justice de Gap au micro de Jean-Marc Passeron.

VU DICI : Salon de l'Agriculture 2022, les retrouvailles
Après une année de parenthèse, le Département des Hautes-Alpes, comme les Alpes de Haute-Provence d’ailleurs, participe à la 58ème édition du Salon International de l’Agriculture à Paris (Porte de Versailles). Une édition des retrouvailles à laquelle s'ajoute en parallèle et pour la première fois, la présence d’un stand des Hautes-Alpes au Salon professionnel International du Fromage et des Produits Laitiers. « L’agriculture, notre quotidien, votre avenir » sera la thématique du SIA 2022 avec pour la délégation des haut-alpins, un focus particulier sur la filière bio au moment où le département pointe à la première place des départements les plus bio de France. Alors, en partenariat avec l'ADDET, on rejoint Jean-Marc Passeron sur place pour nous présenter le stand des Hautes-Alpes Rencontres sur place avec Jean-Marc Passeron et Irénée Rostan