MAG DICI - Page 18

DECOUVERTE : des plantes de qualité en fête chez couleurs paysannes
Dans cette parcelle de 500m² située à Valensole, Pascale plante et cultive différentes variétés de plantes aromatiques. Pour cultiver ses plantes aromatiques, Pascale effectue un travail minutieux. Une partie du travail réalisé par Pascal s’effectue en serre. Pascal revend une partie de ses plantes aromatiques aux 3 coopératives de Couleurs Paysannes. Par exemple ici à Valensole, un rayon jardinerie est spécialement dédié aux plantes aromatiques. Ce rayon jardinerie est également équipé d’une fontaine pour créer un espace de bien-être pour les clients. Du 16 au 21 mai prochain Couleurs Paysannes organise la fête des plantes dans ses 3 coopératives, l’occasion de profiter d’une réduction de 20% sur tous les plans potagers. Pour échanger avec ses producteurs et profiter des offres du moment, Couleurs Paysannes est prêt à vous accueillir dans ses coopératives à Venelles, Manosque et Valensole.

VU DICI : Plongez dans la restitution de la grotte Cosquer à Marseille
C’est sans aucun doute l’événement majeur en termes de patrimoine et d’histoire de l’année dans la région Sud/Provence Alpes Côte d’Azur mais également à échelle nationale. 25 millions d’euros, dont 9 millions du Conseil Régional, ont en effet été investis à la Villa Méditerranée à côté du Mucem près du Vieux-Port de Marseille pour réaliser une restitution de la grotte Cosquer découverte en 1985 par Henri Cosquer qui a donné son nom à la grotte L’entreprise qui a été choisie va ainsi accueillir le grand public pendant 25 ans au moins et nous ramener 30000 ans en arrière, lorsque la mer était 6 km plus loin, lorsque les hommes avaient choisi cette grotte non pas pour y vivre mais pour y effectuer des dessins retraçant leur époque : des mains, des chevaux, des symboles mais également, car nous étions à l’époque glaciaire …des pingouins. L’enjeu est bien sûr celui de l’histoire de l’humanité mais également celui de faire profiter au plus grand nombre du spectacle incroyable de cette grotte qui n’est accessible qu’aux plongeurs professionnels et qui sera bientôt petit à petit inondée au regard du réchauffement climatique et de la montée des mers. Et c’est ainsi que l’histoire que nous raconte la grotte Cosquer rejoint l’actualité et les enjeux de l’avenir de la planète.

GENS DICI : Belles rencontres à Gap Foire Expo 2022
Après tout ce que nous avons vécu et malgré les efforts de l'édition de septembre, cette 40ème édition de Gap Foire Expo aura été celle des retrouvailles avec un public venu en nombre de toutes les Alpes du Sud et avec des exposants visiblement satisfaits. Alors nous vous invitons à suivre cette belle balade faite de rencontres toutes aussi belles ou intéressantes: celle de Michel qui en est à sa 35ème foire !, celle du président du Conseil Départemental Jean-Marie Bernard et d'Yvan Chaix le directeur de l'Agence de Développement venus évoquer la nouvelle donne en marche pour les produits de notre terroir, celle de la présidente Aline Collatini ou encore celle des si souriants canadiens qui sous leurs pavillons assurent une ambiance qu'on se satisfait d'enfin revoir. Alors partez faire un tour de gap Foire Expo avec Jean-Marc Passeron.

Au cœur de nos vallées : Gap Foire Expo fête ses 40 ans
Comme chaque année depuis 40 ans, plusieurs milliers de visiteurs parcourent les allées du parc de la pépinière à l'occasion de Gap Foire Expo. De nombreux professionnels de la région exposent durant 9 jours leur savoir faire. Reportage de Pierre-Yves Lombard et Yanis Boulmerka.

FOCUS : Une gapençaise en demi-finale de The Voice
Samedi soir votons tous pour Lou Dassi !

DÉCIDEUR : Chorges attire de plus en plus de nouveaux arrivants chaque année
Grâce à sa situation géographique exceptionnelle et son authentique vie de village, la commune attire de plus en plus de nouveaux arrivants chaque année. Les aménagements entrepris au fil des années ont permis de maintenir et de développer la vie économique locale (commerces, services, industries, tourisme, artisanat…) Au micro de Pierre-Yves Lombard, Christian Durand (maire de Chorges) évoque les dernières réalisations : la zone sportive du Pré Marchon, les nouveaux locaux de l'Office de Tourisme, la rénovation de l'église Saint-Victor...

Nice, capitale de la Riviera : à la découverte de l'Opéra de Nice
Immersion au sein de l'Opéra de Nice, dans ce 6ème épisode de « Nice, capitale de la Riviera ».

VU DICI : Fraîchement rénovée, la déchetterie de Banon se veut exemplaire
250 kg de déchets par habitant chaque année c’est-à-dire quasiment la moitié de la moyenne régionale, c’est la performance que réalise la Communauté de Communes de Haute Provence Pays de Banon et ce n’est pas le fruit du hasard. Depuis plusieurs années un travail de fond et des investissements importants ont en effet été réalisés pour régler à moindre coût le problème du traitement des déchets dans ce si beau secteur au pied de la montagne de Lure et dans les paysages de Jean Giono. C’est ainsi qu’ont fleuri dans chaque commune des colonnes pour permettre le tri et elles vont bientôt être complétées de celles dédiées aux cartons. C’est ainsi aussi que ce territoire est équipé de trois déchetteries. Ces déchetteries sont comme on l’imagine essentielles. Alors nous sommes allés nous rendre compte de cela sur place à Banon où la déchetterie a été rénovée il y a un an. Au pied de ce village très réputé on y retrouve les élus mais également les employés du site qui conjuguent leurs efforts pour conduire les habitants à des gestes encore plus citoyens.

DECOUVERTE : Le chocolat se fabrique sous vos yeux chez Luc Eyriey à Embrun
Depuis toujours il innove tant dans la confection de ses sujets en chocolat que dans la diversification de sa gamme de fèves de cacao utilisées. Maître artisan chocolatier à Embrun, Luc Eyriey, quatrième génération de la Maison Eyriey fondée en 1902, vient de créer une usine miniature dans sa boutique place de la mairie à Embrun. Ainsi tous les clients peuvent voir le chocolat fabriqué sous leurs yeux. Il souhaite en effet nourrir ses clients en chocolat mais aussi avec leur curiosité. Alors nous avons suivi le processus de fabrication du chocolat qui passe de simples fèves de cacao au chocolat lisse que l’on connaît tous. Du torréfacteur au moulin à billes, Luc Eyriey nous dit tout de A à Z.

DECOUVERTE : Le recrutement de pompiers volontaires, indispensable pour le SDIS 05
1250. C’est le nombre de pompiers volontaires dans les Hautes-Alpes. Le recrutement de pompiers volontaires est indispensable pour le SDIS 05. Ce jour-là, au Super U de Remollon, une convention a été signée entre le SDIS 05 et le supermarché pour permettre à l’un de ses pompiers volontaires de réaliser des interventions sur son temps de travail. Parmi les pompiers volontaires qui s’engagent se trouvent également de plus en plus de femmes. Une autre société du territoire, le moulin Céard, compte des pompiers volontaires parmi ses employés. De quoi offrir plus de sérénité à cette entreprise familiale. Pour s’engager et devenir pompier volontaire, il suffit de vous rendre à la caserne de pompier la plus proche de chez vous.

DÉCIDEUR : Les chantiers de la rénovation à Sisteron
Daniel Spagnou (maire de Sisteron, président de la Communauté de Communes du Sisteronnais-Buëch et président de l'association des maires des Alpes-de-Haute-Provence) évoque au micro de Pierre-Yves Lombard l'opération THIRORI (Traitement de l'Habitat Insalubre, Remédiable ou dangereux, et des Opérations de Restructuration Immobilière). Il s'agit de la rénovation d'immeubles du centre ancien pour créer des logements étudiants.

VU DICI : La Com Com de Mane montre l'exemple pour le traitement des déchets
250 kg de déchets par habitant chaque année c’est-à-dire quasiment la moitié de la moyenne régionale, c’est la performance que réalise la Communauté de Communes de Haute Provence Pays de Banon et ce n’est pas le fruit du hasard. Depuis plusieurs années un travail de fond et des investissements importants ont en effet été réalisés pour régler à moindre coût le problème du traitement des déchets dans ce si beau secteur au pied de la montagne de Lure et dans les paysages de Jean Giono. C’est ainsi qu’ont fleuri dans chaque commune des colonnes pour permettre le tri et elles vont bientôt être complétées de celles dédiées aux cartons. C’est ainsi aussi que ce territoire est équipé de trois déchetteries et que des sondes vont être mises en place pour limiter les frais de collecte qui coûtent un euro du kilomètre ! Alors nous sommes allés constater cela sur place au pied du très beau village de Revest-des-Brousses en présence de Jacques Depieds, Maire de la Commune de Mane et Président de la Communauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon.

GENS DICI : Une transition en douceur pour les tourtons du Champsaur
C'est la vie normale des entreprises, y compris celles qui ont du succès. Il arrive un âge où il faut savoir transmettre... c'est ce qu'a décidé de faire Jean-Louis Pellegrin, créateur avec son frère des fameux Tourtons du Champsaur. Jean-Louis Pellegrin le créateur de l'entreprise des Tourtons du Champsaur a décidé en effet de passer la main après avoir, avec son frère Eugène, décédé il y a peu, relancé cette spécialité Champsaurine devenue grâce à eux deux, la spécialité de toutes les Alpes du Sud. Ils avaient de la même manière relancé les oreilles d'âne et les fameuses ravioles et même les rissoles en Haute-Savoie. Lancée il y a 35 ans, l'entreprise a d'une part créé plus de vingt emplois à Chabottes dans le Champsaur et Saint-Firmin dans le Valgaudemar mais aussi suscité la création d'autres entreprises et bientôt peut-être d'une labellisation autour des matières premières avec la relance entre autre de la production de patates locales. Jean-Louis Pellegrin que l'on surnomme "Monsieur Tourton" va accompagner les repreneurs et reste sur les marchés sachant qu'il n'y a aucun changement dans le fonctionnement. Les repreneurs, ce sont les frères François-Xavier et Bertrand Ranvier, passionnés des Hautes-Alpes où ils viennent depuis 25 ans. Alors nous les avons réunis, rue Jean Eymar à Gap. L’occasion de revenir sur cette superbe aventure et de mieux connaître les nouveaux patrons qui vont avoir la lourde responsabilité de faire perdurer cette réussite. Et comme avec Jean-Louis, l'humour et le recul ne sont jamais très loin , ils ont même dû passer des tests pour cela !

DECOUVERTE : Des fromages haut-alpins d'exception, avec Leclerc
La fromagerie de la Durance est une entreprise familiale 100% haut-alpine qui existe depuis 2002. Chaque année, ce sont plus de 3 millions de litres de lait et une tonne de fromages qui sont transformés. La fromagerie de la Durance revend une partie de ses fromages aux magasins Leclerc. Par exemple à Gap, ce sont les fromages les plus vendus du rayon. Pour déguster de délicieux fromages 100% haut-alpins, rendez-vous dans vos magasins Leclerc à Gap et Briançon.

FOCUS : Les grandes actions menées par la Fédération des Chasseurs 05
La Fédération Départementale des Chasseurs des Hautes-Alpes regroupe 5000 chasseurs et 200 associations. Elle assure de nombreuses missions comme la mise en valeur du patrimoine cynégétique par la protection et la gestion de la faune sauvage et de ses milieux, la préparation au permis de chasser, la veille sanitaire de la faune sauvage, la prévention et l'indemnisation des dégâts de grands gibiers... Écoutez Max Mercurio (président de la Fédération Départementale des Chasseurs des Hautes-Alpes) au micro de Pierre-Yves Lombard.

DECIDEUR : Franck Apelian, Directeur Général adjoint PRO BTP
Le Groupe PRO BTP est le 1er acteur professionnel de protection sociale en France, au service des entreprises, artisans, salariés, apprentis et retraités du BTP et de la Construction. Il accompagne ses adhérents dans tous les domaines de la protection sociale et à chaque moment de leur vie. Écoutez Franck Apelian (Directeur Général Adjoint de PRO BTP et Directeur Général de BTP VACANCES) au micro de Pierre-Yves Lombard.

DECOUVERTE : L'établissement thermal à Digne-les-Bains
Bienvenue aux thermes de Digne-les-Bains. Cet établissement médical propose des soins thérapeutiques à ses patients avec de l’eau thermale. Soulager la douleur grâce à l’eau thermale, comme ici dans ce bassin en faisant différents exercices avec un animateur. Dans cet établissement se trouve également un accès orl respiratoire. Le personnel des thermes est au petit soin pour chacun des patients. Pour profiter des bienfaits de l’eau thermale sans prescription de votre médecin, le spa thermal de Haute-Provence a ouvert ses portes en mars dernier. Ce nouvel établissement est prêt à vous accueillir à Digne-les-Bains.

FOCUS : à Chorges, le village club « Les Hyvans » labélisé « Clef Verte »
Le village club « Les Hyvans » vient d'obtenir le label « Clef Verte », un écolabel pour les établissements touristiques. Écoutez Ségolène TRASSARD (Responsable produits chez BTP Vacances) et Eric CHEVALLIER (Directeur du Village Club « Les Hyvans ») au micro de Pierre-Yves LOMBARD.

GENS DICI : Bilan 100% positif pour le challenge des moniteurs à Vars
C'était le temps fort de la fin de saison dans les Alpes du Sud, mais aussi le grand moment des retrouvailles dans le monde du ski après deux années perturbées par les crises sanitaires. Le Challenge des moniteurs qui est quelque part la grande fête de fin de saison s'est déroulé cette semaine à Vars dans la bonne humeur générale puisque la saison d'hiver a été réussie. Certaines écoles de ski comme Orcières ont même battu leurs record de chiffres d'affaires de tous les temps. Et pour ne rien gâcher, nos champions ont fait une bonne saison en coupe du monde ou en olympique et c'est donc tout sourire que nous avons retrouvé Hervé Millon, Gaston Jay, Lou, Elliot, Jean-Christophe Nolier, directeur de d'école de ski d'Orcières et Eric Brèche, président du syndicat national des moniteurs de ski français au micro de Jean-Marc Passeron. Eric Brèche est aussi revenu sur une immense perspective, celle de la candidature de la Région et des Alpes du Sud aux Jeux Olympiques d'hiver (2030, 2034, 2038?), sachant que cela se décidera dans l'année qui vient.

Publireportage : Sensibilisation et prévention des risques routiers des deux roues avec la Sécurité Routière des Alpes-de-Haute-Provence
La gendarmerie en partenariat avec le pôle Sécurité Routière de la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, organise des opérations de sensibilisation à la trajectoire de sécurité des deux roues dès le début de la belle saison.

GENS DICI : Labellisation AOP en cours pour le Bleu du Queyras, avec l'ADDET
Pour ce nouveau numéro de votre magazine, nous vous emmenons à la découverte de la filière lait. La production laitière et fromagère constituent une économie locale essentielle pour les Hautes-Alpes. Notre département est d'ailleurs le premier producteur de lait dans la région Sud-PACA. Dans ce reportage, vous allez découvrir le processus de transformation du lait en fromage, et notamment, la fabrication du fameux Bleu du Queyras.

FOCUS : à Gap, l'agence ERA Immobilier organise une « soirée carrière » le 21 avril 2022.
L'agence ERA Immobilier recrute de nouveaux collaborateurs. Écoutez Catherine Denjean-Massia (directrice de l'agence ERA Immobilier à Gap) et Océane Jadon (manager en transaction immobilière) au micro de Pierre-Yves Lombard.

VU DICI : Jamais Sisteron n'aura autant investi qu'en cette année 2022
C’est une année exceptionnelle pour la ville de Sisteron : la perle de la Provence va en effet investir pas moins de 13 millions d’euros soit le record d’investissement de tous les temps ! Et pour ne rien gâcher, tous ces travaux sont subventionnés de moyenne à hauteur de 35 % grâce au plan de relance, de quoi compenser… un peu… la baisse très sensible des dotations de l’État. Alors quels sont ces travaux ? Jean-Marc Passeron est allé sur place rencontrer Daniel Spagnou

FOCUS : Le Club Élite Hautes-Alpes récompense ses champions
Le Club Élite est un groupement de 21 entreprises des Hautes-Alpes qui aident et sponsorisent des sportifs locaux. Cette année, l'assemblée générale s'est déroulée dans les locaux de NERA propreté à Gap. le Club Élite a également procédé à la remise de bourses pour les sportifs ambassadeurs Hautes-Alpes 2022 ainsi que les primes aux sportifs 2021. Écoutez Bruno Robin (gérant des Pépinières Robin et président du Club Élite), Édouard Calderon (PDG de NERA Propreté) et Albert Rougny (fondateur de NERA propreté et ancien président du Club Élite) au micro de Pierre-Yves Lombard.

DECOUVERTE : Le tout nouveau spa thermal de Haute-Provence, à Digne-les-Bains
C’est un tout nouvel établissement, flambant neuf, qui vient d’ouvrir à Digne-les-Bains.1300m² répartis sur 2 étages, et des infrastructures ultra modernes. Le spa thermal de Haute-Provence accueil ses visiteurs dans un décor exceptionnel Ce site est également équipé d’une salle de sport avec des équipements dernière génération. Le thermalisme fait partie de l’histoire de Digne-les-Bains. Une exposition à ce sujet est proposée aux visiteurs du spa thermal de Haute-Provence. Pour répondre au mieux aux attentes des clients, ce spa thermal propose une carte de soins avec des choix variés. Pour profiter pleinement de l’eau thermal, un espace aqua ludique avec deux bassins de plus de 200m² est à la disposition des clients. Le spa thermal de Haute-Provence est prêt à vous accueillir à Digne-les-Bains, pour un moment de relaxation unique.

DÉCIDEUR : Frédéric Cavallino président de la CCI 05
Frédéric Cavallino (président de la CCI des Hautes-Alpes) évoque au micro de Pierre-Yves Lombard le rôle de la CCI pour accompagner les entreprises impactées par le conflit russo-ukrainen, les différents axes stratégiques de la mandature ainsi que les travaux dans les locaux de Gap.

MAISON DICI : Présentation des Pépinières Follin à Vitrolles
Bienvenue aux Pépinières Follin. C’est ici à Vitrolles près de La Saulce que se trouve cette entreprise familiale. Les Pépinières Follin sont spécialisées dans le végétal produit localement, pour votre jardin. Chacune des serres des pépinières Follin représentent des unités bio climatiques différentes. Chaque serre est triée pour des raisons d’arrosage. Les pépinières Follin sont en accès libre pour permettre à chacun de visiter les 3 hectares du site, et découvrir tous types de végétaux. Les pépinières Follin seront présents à la prochaine Gap Foire Expo du 7 au 15 mai prochain, avec une belle sélection de plus de 200 plantes.

DECOUVERTE : Visite de la fabrique de glaces artisanales Altiflore avec Intermarché
Ce sont des produits dont les clients d’Intermarché raffolent. Les glaces Altiflore sont confectionnées dans cet atelier à Chabotte, dans le Champsaur. Ce jour-là, c’est le best-seller d’Altiflore qui est confectionné : la glace vanille. Un parfum commun en apparence, mais qui demande un vrai savoir-faire pour être délicieux. Vanille, chocolat, mais aussi des parfums plus originaux comme tiramisu, violette, ou même lavande... Quel que soit le parfum, chez Altiflore le maitre mot reste le même : qualité. Les produits Altiflore sont disponibles dans les Intermarchés des Hautes-Alpes. Par exemple à Guillestre, l’enseigne a un partenariat avec Altiflore depuis 2016. Ici, les glaces rencontrent un franc succès auprès des clients. Les glaces Altiflore sont disponibles dans tous les Intermarchés de la région et même de France. Le plus dur pour vous sera sans doute de choisir quel parfum vous fera fondre…

FOCUS : à Chorges, le Village club Les Hyvans recrute des saisonniers.
Une nouvelle saison commence et le Village club les Hyvans est à la recherche de saisonniers. Avec ses 300 chambres, le village peut accueillir jusqu'à 700 personnes. En pleine saison, 80 salariés sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l'établissement. Écoutez Eric Chevallier (directeur du Village club Les Hyvans) au micro de Pierre-Yves Lombard.

DECIDEUR : Daniel Margot, Président de la CCI 04
Daniel MARGOT (Président de la CCI 04) évoque les projets de la nouvelle mandature, les conséquences du conflit russo-ukrainien sur les entreprises des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que les réflexions menées par CCI France sur la réindustrialisation de notre pays.