MAG DICI - Page 17

DECIDEUR : Crots, les dernières réalisations et les prochaines festivités
Un point sur les réalisations et les projets de la commune de Crots (rénovation de la réception du camping municipal, nouveaux mobil-homes, projet de réaménagement sécuritaire devant l'école...) avec Jean-Pierre Gandois (maire de Crots)

GENS DICI : Navettes, parkings, la Clarée et Névache donnent l'exemple
C'est l'une des plus grandes communes de France par sa superficie mais aussi par ses atouts environnementaux exceptionnels. Il en va de même de son patrimoine. Jean-Marc Passeron est parti à la découverte de Névache avec d'abord le sujet de la navette de la haute vallée. Lors de son lancement l'idée paraissait saugrenue, et c'est aujourd'hui une évidence. Chaque été, et cette année à partir du 12 juillet, la navette de la haute vallée de la Clarée permet à tout un chacun d'accéder à la haute vallée au-dessus de Névache, point de départ de tant de randonnées réputées dans le monde entier. Des aménagements récents ont été réalisés complété d'un bus hybride entre l'entrée de Névache et le chef-lieu. Et le projet à terme de faire un départ depuis Briançon pour désengorger la vallée. Une démarche qui s'inscrit pleinement dans le plan climat de la Communauté de Communes du Briançonnais comme l'a expliqué à Jean-Marc Passeron Émilie Desmoulins, adjointe au Maire et Conseillère communautaire et Pierre Leroy conseiller délégué à la Communauté de Communes du Briançonnais et figure de proue de la transition écologique. Alors nous sommes allés nous rendre compte de tout cela sur le terrain en baladant d'abord avec Jenny Selberg, responsable à l'Office de Tourisme des Hautes-Vallées puis en évoquant tous les enjeux de fond avec Gautier Monnet, du conseil municipal.

FOCUS : Le groupe SIMC met en place des actions pour le bien-être au travail
La responsabilité sociétale des entreprises est un engagement fort de SIMC auprès de ses salariés, de ses clients et de ses fournisseurs. Elle se traduit par des actions volontaristes au quotidien, à toutes les échelles de l’entreprise. Une attention particulière est portée au bien-être au travail. Écoutez Éric LACOURT (directeur adjoint de l'Entrepôt du Bricolage de Manosque - groupe SIMC) au micro de Pierre-Yves Lombard.

FOCUS : Nicolas Bonnet nouveau chef du centre de secours de Guillestre
Une passation de commandement s'est déroulée vendredi 17 juin sur la place du village de Guillestre. Nicolas Bonnet s'est vu confier la responsabilité du centre de secours de 43 pompiers volontaires. Écoutez Marcel Cannat (président du SDIS des Hautes-Alpes) et Nicolas Bonnet (nouveau chef du centre de secours de Guillestre) au micro de Pierre-Yves Lombard

GENS DICI : Valoriser nos plantes aromatiques et médicinales avec l'ADDET
Le projet Végét'Alpes, monté en 2020, cofinancé par l'Union Européenne et le Conseil Régional pour un montant total d'environ 500 000 euros, a pour but d'appuyer le développement de la filière des plantes à parfum aromatiques et médicinales sur le département. Un projet de coopération LEADER, pour structurer et développer la filière PPAM dans les Hautes-Alpes, qui compte aujourd’hui 100 entreprises réalisant 10 millions de chiffre d’affaires, pour 150 emplois et 400 hectares de culture. A l’instar des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme et du Vaucluse, le potentiel est grand pour les Hautes-Alpes, premier département Bio de France. Pour la première fois, les quatre groupes d’action locale (GAL) du Sisteronais-Buëch, du Gapençais, de Serre-Ponçon-Ubaye-Durance et du Grand Briançonnais, se sont entendus pour porter un programme commun et obtenir les financements de la Région SUD et de l’Europe. La journée d'information sur les travaux de structuration et de développement de la filière des plantes aromatiques et médicinales des Hautes-Alpes, engagés depuis un an dans le cadre de la coopération Leader VEGET'ALPES, a été l'occasion pour nous de de rencontrer les acteurs de la filière engagés dans la démarche, avant l'inauguration de l'unité de distillation de la société Acanthis Laboratoire. Une occasion de faire le point à mi-parcours et de dresser un premier bilan des actions, avec la participation de quelques 85 participants, producteurs, élus, et acteurs du monde économique.

DÉCOUVERTE : Envie de rando ? Les plus beaux sites naturels des Alpes du Sud avec "Au Vieux Campeur" à Gap
Envie de rando ? Partez à la découverte des plus beaux sites naturels des Alpes du Sud avec "Au Vieux Campeur" à Gap

FOCUS : Les nouvelles réalisations de Pro & Immo
Pro & Immo, acteur majeur de la promotion immobilière dans les Alpes du Sud, vient de réaliser le nouveau quartier “Confluence” à Eygliers. Il s'agit d'un aménagement global comprenant la nouvelle mairie d'Eygliers, des commerces de produits locaux, un bâtiment de bureaux et la résidence Aïga de 18 logements. Retouvez François Koroloff au micro de Pierre-Yves Lombard.

FOCUS : Les Écuries de la Luye à Gap proposent de nombreuses prestations
Les Écuries de la Luye à Gap proposent de nombreuses prestations : élevage, pension, cours individuels, cours collectifs... Parmi les nouveautés, un bâtiment photovoltaïque vient d'être construit afin que le centre équestre ne soit plus dépendant de la météo. Écoutez Camille Pavie-Bovo et Frédéric Bovo (propriétaires des Écuries de la Luye) au micro de Pierre-Yves Lombard

DECIDEUR : Un nouveau président pour la fédération des chasseurs 04
Nouveau président de la Fédération départementale des chasseurs des Alpes-de-Haute-Provence, André Pesce évoque les projets et les grands chantiers de la mandature. Cette fédération regroupe 7000 chasseurs et plus de 300 adhérents territoriaux dans le département.

DECIDEUR : Les projets en cours à la Bâtie-Neuve
Au micro de Pierre-Yves Lombard, Joël Bonnaffoux fait le point sur les projets de la Bâtie-Neuve : aménagement de l’espace de la gare, nouvelle salle multi-activités...

VU DICI : Traitement des déchets, comment faire encore mieux?
C’est le fruit d'un travail engagé depuis de longues années : La Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d'Avance est considérée comme exemplaire en matière de traitement des déchets. Ainsi 2 déchetteries accueillent les particuliers et professionnels avec un site à Théus et un, principal, sur la commune d’Avançon près de La Bâtie-Neuve. Et c’est justement dans cette déchetterie qu'on rejoint Jean-Marc Passeron en compagnie de Karine Touche en charge du dossier et de Francis Cester Maire de la Bâtie-Vieille et vice-président de la Communauté de Communes en charge de ce sujet essentiel puisque deuxième budget de la Communauté de Communes. Dans ce domaine les enjeux environnementaux et financiers sont de taille, alors la collectivité prend le sujet à bras le corps en essayant d’associer en permanence les citoyens mais également le monde agricole et les entreprises.

GENS DICI : Serres, la cité qui a vraiment du caractère
Quel bonheur de se balader dans les rues du vieux village médiéval de Serres. C'est ce que nous avons fait avec pour guide l'encore nouveau maire Daniel Rouit depuis l'Office de tourisme jusqu'à la chapelle au pied de la Pignolette. Parmi nos surprises, ces superbes fresques impressionnantes qui racontent l'histoire du fameux duc de Lesdiguières, dernier connétable de France après sa conversion du protestantisme au catholicisme. Et tout en cheminant sur les pas de Lesdiguières, vous pourrez découvrir au fil de ces superbes ruelles qui vont être petit à petit rénovées par la municipalité des œuvres d'art dans la perspective de la manifestation majeure de Serres Lez'Arts les 16, 17, et 18 septembre prochain. Alors on vous invite à vous balader avec Jean-Marc Passeron dans cette cité de caractère à l'appellation bien mérité.

FOCUS : Le Mas d'Estello à Tallard prépare sa saison d'été
Un été très animé prévu au Mas d'Estello à Tallard avec des soirées musicales, des brunchs et des animations tout au long de la saison.

DECOUVERTE : Les actions menées par la Fédération de Chasse auprès des jeunes
Protéger la biodiversité. C’est l’une des principales actions menées par les chasseurs. Ce jour-là, la Fédération des Chasseurs du 05 a organisé un « suivi de la faune » avec plusieurs jeunes pour les sensibiliser à la protection de la nature. Pendant 45 minutes, le petit groupe va arpenter les sentiers. Tout au long de ce suivi de la faune, les jeunes découvrent les plantes et la biodiversité. Loin des clichés, l’un des objectifs principaux des chasseurs est la protection de la nature.

FOCUS : La section sportive rugby du collège Paul Arène de Sisteron à l'honneur
Une mise à l'honneur de la section sportive rugby a été organisée au collège Paul Arène pour célébrer ses excellents résultats. Retrouver Jean-Baptiste Bernier (Président du Club Olympique Sisteronnais) et Tom Noble (membre de la Section sportive rugby du collège Paul Arène de Sisteron) au micro de Pierre-Yves Lombard.

DECOUVERTE : De la charcuterie locale et artisanale, avec Le Roi du Boudin
C’est une véritable institution dans les Alpes-de-Haute-Provence et la Région Sud. Bienvenue au Roi du Boudin. Cette entreprise familiale fondée en 1925 est une charcuterie 100% artisanale. Au sein de leur charcuterie, la famille Boudin propose une large gamme de produits pour satisfaire sa clientèle. Des charcutiers investis et passionnés par leur métier. Voilà ce qui fait la force du Roi Du Boudin. Dans le laboratoire, les saucisses de campagnes sont élaborées dans le respect de la tradition, sans colorant ni conservateur. A partir du 20 juin, un distributeur avec les produits du Roi du Boudin sera disponible devant le magasin 24h sur 24 et 7j sur 7. Pour déguster un boudin exceptionnel et rencontrer une équipe de charcutier passionnés, le Roi du Boudin est prêt à vous accueillir du mardi au samedi à Malijai.

DECOUVERTE : La distribution d'eau potable 7j/7 et 24h/24, avec Odalp opéré par Véolia
Sur ce chantier situé à Barcelonette, les équipes d’Odalp opéré par Véolia interviennent pour réparer une fuite d’eau. Ce réseau d’eau alimente toute la commune de Barcelonette. Pourtant, grâce aux équipes de Véolia, aucun habitant n’est impacté. Dans ce cas de figure, cette fuite a été repérée grâce à un agent qui faisait une visite de captage. Les interventions effectuées par les équipes d’Odalp sont essentielles pour la protection de l’environnement. En cas d’intervention programmée, Odalp prévient ses usagers d’un arrêt d’eau via son site internet et par e-mail ou sms. Pour offrir un service de qualité, les équipes interviennent 7 jour sur 7, 24h sur 24.

FOCUS : Les projets du nouveau conseil d'administration de la Fédération des Chasseurs 05
Au micro de Pierre-Yves Lombard, Philippe Boisset nouveau président de la Fédération Départementale des Chasseurs des Hautes-Alpes, évoque les projets et les grands chantiers de cette nouvelle mandature.

Focus : sur le stand de l'entreprise "Ma Pergola" à Gap Foire Expo
Ma Pergola est une entreprise basée à Sainte-Tulle et spécialisée dans les pergolas sur mesure. Écoutez Paul Rubens (gérant de Ma Pergola) au micro de Pierre-Yves Lombard

VU DICI : Déchets, recyclage... Le combat commun de Mane et Forcalquier
En partenariat avec la Communauté de Communes de Haute-Provence Pays de Banon nous réalisons toute une série d’émissions sur un sujet pas forcément des plus attractif mais pourtant un élément central de notre vie commune : le traitement des déchets. La Communauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon se veut exemplaire en la matière et elle a décidé de faire partager son expérience à la Communauté de Communes voisine de Forcalquier Montagne de Lure. Le début d’une collaboration qui en appelle d’autres. Entretien privilégié à Forcalquier avec Jacques Depieds, Président de la Communauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon et maire de Mane et David Gehant, Président de la Communauté de Communes Forcalquier Montagne de Lure par ailleurs maire de Forcalquier et Vice Président de la Région au micro de Jean Marc Passeron.

DÉCOUVERTE : À la découverte des plus beaux sites naturels des Alpes du Sud avec "Au Vieux Campeur" à Gap
À la découverte des plus beaux sites naturels des Alpes du Sud avec "Au Vieux Campeur" à Gap.

GENS D!CI : les produits locaux des Hautes-Alpes ont de plus en plus "la cote"
C’est une tradition : quelques mois après le salon de l'agriculture se déroule sous l'égide de l'Agence de Développement (ADDET) une cérémonie dédiée aux producteurs qui ont eu la chance d'être médaillés au Concours Général Agricole. Et cette année vous vous en souvenez le concours à réussi aux Hautes-Alpes. Avec 24 médailles (une de plus qu’en 2019) soit 10 en or, 10 en argent et 4 en bronze, la délégation des Hautes-Alpes a en effet rempli ses objectifs lors de ce Concours Général Agricole 2022 dans une large gamme de produits et de filières emblématiques du département comme le vin, les digestifs, les salaisons et charcuteries, les produits laitiers, les miels, les confitures, les bières, l’huile de noix ou les pratiques agro-écologiques. Une diversité à l’image de l’agriculture des Hautes-Alpes dans un concours porté par les services de la Chambre d’Agriculture en charge des candidatures et de la gestion des prélèvements de produits. Pour le 151ème anniversaire du Concours Général, une trentaine de producteurs haut-alpins étaient sur la ligne de départ de ce challenge d’excellence pour près de 81 produits. Un rendez-vous très attendu pour de nombreux producteurs en quête de médailles synonymes non seulement de reconnaissance mais aussi un gage de visibilité et de qualité pour leurs produits.

FOCUS : L'agence Era Immobilier de Peipin fête ses 25 ans
Fondée en 1997, l'agence Era Immobilier de Peipin fête cette année ses 25 ans. A cette occasion, rencontre avec Bénédicte ROUIT, la directrice de l'agence, pour évoquer les différentes actualités de l'agence et du marché immobilier dans les Alpes-de-Haute-Provence.

DECIDEUR : De nombreux projets en cours dans le Champsaur et le Valgaudemar
De nombreux projets sont en cours dans le Champsaur et le Valgaudemar : réaménagement du plan d'eau, création d'une voie douce reliant les deux vallées, aménagements au Gioberney... Retrouvez Fabrice Borel (maire de Forest-Saint-Julien et président de la Communauté de communes du Champsaur Valgaudemar) au micro de Pierre-Yves Lombard

VU DICI : Traitement des déchets, la Com Com de Haute-Provence Pays de Banon veut aller plus loin
C’est un travail initié il y a déjà un grand nombre d’années et qui porte ses fruits. La communauté de communes de Haute-Provence Pays de Banon est en effet exemplaire à échelle régionale voire nationale en matière de traitement des déchets. Alors nous avons souhaité en partenariat avec la Communauté de Communes réaliser toute une série d’émissions pour vous montrer ce qui est réalisé et pour évoquer ce qui est en projet car à l’image de son président Jacques Depieds, la Communauté de Communes est décidée à aller encore plus loin. C’est à la déchetterie de Mane que Jean-Marc Passeron a ouvert cette série d’émissions.

FOCUS : à Chorges, Richard Maisonneuve est le nouveau propriétaire du restaurant La Fabrik
Le restaurant La Fabrik à Chorges a un nouveau propriétaire. Il s'agit de Richard Maisonneuve, co-gérant de l'Ax'Hôtel depuis 2016. Reportage de Pierre-Yves Lombard.

Maison DICI : Green Concept, la nouvelle société spécialisée dans la vente de synthétique
C’est une toute nouvelle société qui vient de voir le jour dans les Alpes-de-Haute-Provence. A Villeneuve, Green Concept est spécialisé dans la vente de terrain synthétique. Cette entreprise effectue ses interventions dans toute la Région Sud Green Concept propose 3 variétés différentes de synthétiques disponibles en permanence et une cinquantaine sur catalogue. En Avril dernier, Green Concept est intervenu dans cette maison pour effectuer la pose de 250m2 de synthétique dans ce jardin Green Concept vend ses synthétiques aussi bien au particulier qu’au professionnel, et accompagne chacun de ses clients dans leur projet.

Hautes-Alpes : Le Département débloque 30 millions d’euros pour les stations
Soutenir les stations de ski du territoire. C’est l’une des priorités du Département des Hautes-Alpes. Dans le cadre des contrats stations, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes a débloqué une enveloppe de 30 millions d’euros pour soutenir les 27 stations de ski des Hautes-Alpes. Les stations de ski représentent 70% de l’activité touristique des Hautes-Alpes et les ¾ d’hébergements touristiques du département. Cela constitue une économie essentielle pour le territoire haut-alpin. Au cours des dernières années, les stations des Hautes-Alpes se sont réinventées pour élargir leur clientèle. Parmi les projets soutenus par le Département dans le cadre des contrats stations, un stade de Biathlon va prochainement voir le jour dans la commune de Ceillac. Les 30 millions d’euros débloqués par le Département seront investi sur les 6 prochaines années, jusqu’en 2028.

DÉCIDEUR : Puy-Saint-Vincent prépare l'avenir
Laurent Gauthier (PDG de la SAEM Les Écrins) dresse un bilan de la saison écoulée et évoque les projets en cours de réalisation comme la rénovation du réseau de neige de culture, le reprofilage de certaines pistes ou encore la construction d'un nouveau télésiège.

FOCUS : l'Association le Plan de Gap regroupe quatre zones commerciales
Eric Montoya (Président de l'association Le Plan de Gap) fait le point sur l'évolution des 4 zones commerciales de l'association Le Plan de Gap. Il évoque notamment l'arrivée de nouvelles franchises et le transfert de Darty du sud vers le nord de la ville.