La maire de Digne-les-Bains Patricia Granet-Brunello ne se représentera pas en 2026: le monde politique dignois réagit

La maire de Digne-les-Bains Patricia Granet-Brunello et Jean-Simon Pagès, directeur de l'unesco geoparc de Haute-Provence, étaient au Maroc lors du séisme meurtrier. - BFM DICI
Il est 9 heures ce lundi matin 8 septembre, dans ce bar situé face à l’hôtel de ville de Digne-les-Bains, et déjà les discussions tournent autour de la politique et de l'annonce de la maire Patricia Granet-Brunello de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales.
Véronique n’était pas au courant mais pense que "c’est une bonne nouvelle parce qu’il faut du renouveau". "Elle a fait son temps, maintenant il faut laisser la place à quelqu’un d’autre", juge-t-elle.
Une table plus loin, Arlette, habitante de Digne-les-Bains depuis 2017, ne se dit pas trop étonnée. "Deux mandats c’est bien, elle a peut-être cette sagesse et à un moment donné il faut laisser la place aux autres", appuie-t-elle. Jean-Louis, lui, indique qu'il "aimerait bien connaître son successeur!".
Une page qui se tourne
La suite justement. Dans une lettre adressée aux Dignois, la maire assure avoir "une totale confiance dans la force des élus qui l’entourent, et qu’elle [les] soutiendra contre vents et marées pour ces prochaines élections municipales".
Alors à quelques mois de l’échéance, les autres réactions politiques ne se sont pas fait attendre.
Élu de l’opposition Gilles Chalvet, tient d’abord à saluer l’engagement "de l’élue au sein de la mairie, de l’agglomération mais aussi en tant que médecin hospitalier". Il l’assure, le départ de Patricia Granet-Brunello sera de toute façon, une page qui se tourne.
La course à la mairie est donc relancée. Julien Di Benedetto, candidat aux municipales de 2026, attendait cette annonce. Après je n’ai pas lancé ma liste et ma campagne en me basant sur son choix. Je pense qu’elle a compris que les Dignois souhaitaient tourner la page".
Une nouvelle étape pour Digne-les-Bains, où les regards se tournent encore plus vers le scrutin de mars prochain.