BFM DICI
bfmdici

"J'ai perdu mon lieu de travail": le choc à L'Argentière-la-Bessée après l'incendie de la blanchisserie

placeholder video
Dans les Hautes-Alpes, la "Blanchisserie nouvelle" est partie en fumée ce jeudi 6 juin. Depuis, habitants et employés partagent leur émotion.

Un réveil difficile à L'Argentière-la-Bessée après l'incendie de la "Blanchisserie nouvelle". Les habitants se sont réveillés sous le choc ce vendredi 7 juin au matin.

Pour Serge qui travaille à Vérif' autos, juste en face de la blanchisserie, la soirée a été mouvementée. "Oui, j'ai eu peur, la façade est un peu abîmée, une vitre cassée, des choses sans gravité, ce matin on a pu travailler normalement".

La blanchisserie contenait de nombreux produits chimiques entreposés dans un local qui a été protégé par les pompiers. Pour le lieutenant-colonel du Sdis des Hautes-Alpes, Pierre Collier, le pire a été évité. "On a eu de la chance, les produits chimiques étaient dans un local clos bien isolé", confirme ce dernier au micro de BFM DICI.

Un bâtiment moderne

Le bâtiment appartient à la communauté de communes du Pays des écrins. Sa modernité et sa conception ont joué un grand rôle pour Cyrille Drujon d'Astros, président de la collectivité locale, qui estime qu'"il avait été conçu de manière à retenir l'ensemble des produits chimiques".

"Toute la maçonnerie, toutes les cuves de rétention avaient été mises en place pour permettre, en cas de désordre, de pouvoir garder les produits à l'intérieur", poursuit ce dernier.

Pour les quarante salariés de l'entreprise, le chômage technique est au programme à leur grand désarroi. "J'ai perdu mon lieu de travail, c'est horrible", souffle Kiymet sur notre antenne.

Quelques pompiers vont rester sur place plusieurs jours afin de s'assurer que l'incendie ne reprenne pas. Une quantité de linge importante appartenant à l'hôpital de Briançon et à diverses structures collectives est partie en fumée.

Une grande partie du linge livrée

Contacté par BFM DICI, l'hôpital de Briançon assure qu'une "grande partie du linge a pu être livrée au Centre hospitalier des Escartons". "Lors de l'incendie, la majorité du linge était stockée dans le camion de livraison", ajoute-t-il. "Ces camions ont été épargnés des flammes grâce au dévouement de trois salariés de la blanchisserie qui sont parvenus à déplacer les camions à temps."

Néanmoins, une "faible quantité" de ce linge n'a pu être livrée "car peut-être détruite, mais il n'y a pas de certitude à l'heure actuelle", rapporte l'hôpital qui précise qu'une évaluation des stocks est en cours.

Après l'incendie, dans l'urgence de la situation, une organisation a été mise en place avec la blanchisserie de Gap. "À partir de lundi, des transports quotidiens de linge en direction du Centre hospitalier des Escartons de Briançon se dérouleront", conclut l'hôpital.

Arnaud Veyret avec Alixan Lavorel