BFM DICI
bfmdici

INFO BFM DICI. La Saulce: au moins 50 kg de cocaïne découverts dans une voiture avec à bord deux enfants, la conductrice interpellée

Le logo des douanes françaises à Fos-sur-Mer, dans le sud-est de la France, le 4 juillet 2022 (illustration).

Le logo des douanes françaises à Fos-sur-Mer, dans le sud-est de la France, le 4 juillet 2022 (illustration). - CHRISTOPHE SIMON / AFP

INFO BFM DICI. La conductrice a été placée en garde à vue. Elle pourrait être présentée ce mercredi devant la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy (Meurthe-et-Moselle) qui s’est saisie du dossier. À la revente, cette quantité de drogue dépasse les 3 millions d’euros.

C’est sans aucun doute la plus importante saisie de drogue sur le territoire depuis de nombreuses années. Plus de 50 kilos de cocaïne ont été saisis lors du contrôle d’un véhicule ce dimanche 27 octobre à La Saulce (Hautes-Alpes), a appris BFM DICI de sources concordantes ce mardi.

Tout a commencé lors d’un contrôle des douaniers de Gap au niveau de la barrière de péage. Un véhicule conduit par une femme avec à son bord deux enfants est repéré par un fonctionnaire. Après une fouille approfondie de la voiture, l’importante quantité de drogue est découverte.

"Franchement, qui peut se méfier d’une femme qui conduit une voiture avec deux enfants? C’est vraiment ce que l’on appelle 'le flair du douanier' car rien ne laissait imaginer une telle prise. Surtout que la drogue était particulièrement bien cachée", souffle une source qui suit les investigations de près.

"Franchement, c'est un super boulot des douaniers. La preuve qu'il y a des choses à faire dans la lutte contre les stupéfiants", ajoute une autorité locale de premier plan.

La conductrice placée en garde à vue

La conductrice a rapidement été placée en garde à vue. Selon nos informations, une somme d’argent liquide a aussi été découverte lors de la fouille du véhicule. Contactés par la rédaction de BFM DICI, ni le service des douanes de Gap, à l’origine de cette saisie record, ni les gendarmes de la compagnie de Gap, ne souhaitent confirmer cette information.

Pas plus que la préfecture des Hautes-Alpes qui renvoie vers le parquet de Gap. Marion Lozac’hmeur, la procureure, ne souhaite faire aucun commentaire. 

Selon nos informations, l’enquête est à présent pilotée par la Juridiction interrégionale spécialisée de Nancy. Elle devra déterminer le parcours exact de la conductrice et son implication dans ce qui pourrait être un important trafic de drogues. À la revente, la marchandise saisie ce week-end à La Saulce est estimée à plus de 3 millions d’euros.

Valentin Doyen