BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: première à rouvrir ses pistes, la station de Montgenèvre se prépare

placeholder video
Hôtels, restaurants et loueurs du domaine de Montgenèvre s'attelent aux derniers préparatifs avant une ouverture partielle des descentes, ce samedi. Ils espèrent le retour de clients nombreux malgré l'obligation de posséder un pass sanitaire et du port du masque dans les remontées mécaniques.

Commerçants et amateurs de glisse l'attendaient de pied ferme. La station de ski de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, va être la première à ouvrir ses pistes et inaugurer la saison hivernale. Les préparatifs de cette réouverture, effective ce samedi 20 novembre, concentrent désormais les efforts des travailleurs officiant au sein de la station haute-alpine.

Mais, dans l'effervescence des livraisons, les sourires ne quittent plus leurs visages. Les commerçants se disent soulagés de renouer avec leurs activités après une saison blanche imposée l'an dernier en raison des restrictions sanitaires. Grégoire Coudray, gérant, hôtelier et restaurateur, savoure ainsi la perspective de pouvoir accueillir de nouveau très prochainement des clients, que la neige, abondante, ne manquera certainement pas d'attirer.

"Ouvrir, en tout premier, avec de la neige et du soleil… Forcément, ce n’est pas un super 'ouf' de soulagement, c’est un super grand 'ouf', s'enthousiasme-t-il au micro de BFM DICI. Un commerce fermé, c’est un commerce qui meurt. Même si on est subventionnés, on a fait un an plus un autre morceau de l’hiver d’avant fermé, donc ça fait beaucoup pour nous."

"L'année dernière était très compliquée"

Les déboires financiers ayant accompagné la crise pandémique pour les commerces de la station mise à l'arrêt n'ont pas épargné Marco Rosso, restaurateur à Montgenèvre:

"L’année dernière était très compliquée parce qu’il n’y avait pas beaucoup de personnes qui venaient ici. Les remontées mécaniques étaient fermées."

Alors que les skieurs devront encore se munir de masques sur les télésièges et autres remontées mécaniques pour cette nouvelle saison hivernale, c'est également la question des conséquences du pass sanitaire sur la fréquentation de son restaurant qui se pose pour Marco Rosso:

"J’espère pour cette année qu'il y aura un retour des clients avec les pass sanitaire ou non, si nous sommes ouverts à tout le monde ou non pour la saison d’hiver."

Des sensations de glisse retrouvées

En attendant l'ouverture officielle, certains amateurs de glisse s'essayent d'ores et déjà à l'épaisse poudreuse. Ben Hodson, un snowboarder anglais, ne boude pas son plaisir retrouvé alors qu'il conclut sa deuxième descente. Il prévoit déjà une saison hivernale réussie:

Je suis tellement excité. La neige est bonne et la station va rouvrir. Tout cela manquait vraiment. Vivement que ça commence, se réjouit-il.

Dans un premier temps, seul le versant nord sera d'abord accessible. L'ouverture totale du domaine skiable de la station est prévue pour le 4 décembre prochain.

Hugo Roux