Alpes-de-Haute-Provence: l'école des Plantiers bientôt rénovée à Manosque

La façade de l'école des Plantiers, à Manosque. - BFM DICI
Réaliser une économie d’énergie d’environ 70%. Voilà l’un des principaux objectifs de ce chantier, débuté en juin dernier au sein du groupe scolaire des Plantiers à Manosque, où sont scolarisés 100 élèves en maternelle et 150 en élémentaire. Avec des bâtiments datant d’une cinquantaine d’années, le site est aujourd’hui devenu une véritable passoire thermique.
"On recherche à la fois le confort et les gains. Si cette école consomme 1.000 mégawatts à l’année, elle n’en consommera plus que 300. Je crois que dans le cadre de la sobriété énergétique que la France recherche, c’est un beau message envoyé. Sur la ville de Manosque, toutes nos écoles seront 'vertes' en 2028. C’est un challenge, mais sur lequel on prend vraiment du plaisir", explique Camille Galtier, le maire de la commune.
"Un confort global"
Des écoles qui se veulent donc plus respectueuses de l’environnement. Isolation, éclairage ou encore système de chauffage... Aux Plantiers, tout a été repensé. "Dans la partie de l’école élémentaire, on est en train d’avoir des interventions ponctuelles. On a commencé à traiter la partie qualité de l’air. On travaille sur un confort global: thermique, acoustique. On souhaite une présence d’air agréable et mesurée avec tous les critères à respecter", confie au micro de BFM DICI Guillaume Dominici, l’architecte en charge de la rénovation énergétique des écoles à Manosque.
À l’extérieur, les aires de jeux ont été réaménagées et les sols désimperméabilisés. "On permet une meilleure gestion des eaux de pluies et des récupérations d’eau. On continue aussi le travail sur une cour verte avec la replantation d’arbres. On remet de l’ombre dans les espaces pour améliorer la qualité", ajoute Guillaume Dominici.
Des travaux estimés à 3,5 millions d’euros et dont la livraison est prévue en février prochain. La prochaine école à être rénovée sera Saint-Lazare dès cet hiver puis celle du Colombier au printemps prochain.