Dégâts, évacuations... le point sur les intempéries de la nuit dans les Alpes du Sud

Les intempéries ont causé des dégâts dans la nuit de lundi à mardi, principalement dans le secteur de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. En tout, les pompiers ont réalisé une trentaine d'interventions la nuit dernière.
Vingt-six habitants ont notamment dû être évacués sur la commune d'Uvernet-Fours en raison de dommages sur une digue. Cette dernière a été placée "en surveillance renforcée", indique la mairie à BFM DICI. Elle devra faire l'objet de travaux.
Les dégâts les plus importants se trouvent dans le lit du Bachelard: l'une des stations de pompage qui alimente la commune en eau potable a cédé.
Plus bas dans la vallée, deux torrents sont sortis de leur lit. Le ruisseau de la Tourrache a déversé des branchages et des blocs de pierre sur la route, rendant impossible l'accès à Uvernet-Fours. Il faut pour l'heure contourner par le pied de la route du col d'Allos.
Stade et piscine endommagés
A Barcelonnette, où la ville avait activité son plan communal de sauvegarde lundi soir, le stade a également été inondé, affirme le maire à BFM DICI. A quelques kilomètres de là, la piscine municipale du Sauze a été endommagée par une coulée de boue, tandis qu'une voiture, sans occupant à bord, est tombée dans l'Ubaye, au niveau de Méolans-Revel.
Par ailleurs, dans le département voisin des Hautes-Alpes, une douzaine d'interventions "sans gravité" ont été enregistrées par les pompiers.
Décrue en cours
Alors que les reconnaissances sont encore en cours un peu partout ce mardi matin, les autorités sont rassurantes sur les prochaines heures. Une décrue lente s'est amorcée à partir d'1 heure du matin, informent les pompiers. Le niveau de l'eau était à 1m36 à 6 heures ce mardi matin.
"On a passé le plus gros de l'épisode", soulignait à la mi-journée la maire de Barcelonnette, Sophie Vaginay-Ricourt. Le dispositif de secours avec la mobilisation des pompiers devait être maintenu jusqu'à 14 heures. "En principe, les choses devraient rentrer dans l'ordre en début d'après-midi", explique l'élue à BFM DICI.
La prudence est toutefois encore de rigueur. "Nous avons commandé une étude météorologique" indiquent les pompiers. Elle doit permettre d'anticiper "très localement" les éventuels prochains épisodes de pluies dans les heures et jours à venir.