Château-Arnoux-Saint-Auban: les archers de l'équipe de France de tir en campagne en stage

À Chateau-Arnoux-Saint-Auban on s'applique à viser dans le mille. Au stade de la commune, sur le terrain d'entraînement des archers jarlandins, ce sont les archers de l'équipe de France qui prennent place pendant trois jours. Pour préparer le Championnat d'Europe de tir en campagne, les archers sont venus s'entraîner sur les infrastructures jarlandines.
"Reconnu au niveau national et international"
"Pour le club ça apporte beaucoup de reconnaissance au niveau de la fédération", explique Georges Albano, le président des archers jarlandins, à BFM DICI. "Le parcours Valsette Pierre Moréno est reconnu au niveau national et international, précise-t-il, nous accueillons chaque année un championnat de France"
C'est à la demande de la fédération que le club de Château-Arnoux-Saint-Auban a organisé ce stage de préparation.
"Nous avons placé 24 cibles dont 12 à distances connues et 12 à distances inconnues des archers", précise Georges Albano.
En effet, le tir en campagne se pratique en extérieur et une partie des cibles est à une distance inconnue ce qui ajoute de la difficulté, sachant que le terrain est souvent "accidenté".
"Il faut une bonne capacité d'adaptation sur chaque cible pour gérer la situation et prendre les bonnes corrections pour atteindre le centre de la cible, explique l'entraîneur, Jean Drujon. À Chateau-Arnoux le parcours est intéressant car il y a beaucoup de variété de situations qui ressembleront à ce que les archers vont rencontrer en Italie."
Huit hommes et six femmes
Parmi les 14 archers sélectionnés, 8 sont des hommes et 6 des femmes. Parmi eux, certains s’entraînent après avoir été sélectionnés pour la première fois comme Gauthier Salerd. Le jeune homme de 18 ans a commencé à tirer à l'âge de 10 ans.
"J'étais heureux, au début je ne réalisais pas trop, mais maintenant avec cet entraînement ça me met sur du concret, explique-t-il. Cela demande un peu d'entrainement, personnellement, je tire une fois par jour".
Une rigueur confirmée par le quadruple champion du monde en différentes catégories David Jackson. "Je ne sais pas s'il y a un secret, mais il y a beaucoup de travail à fournir et de l'entraînement au quotidien, il faut savoir accepter les échecs et savoir s'en servir pour progresser”, souligne-t-il.
Mais avant de pouvoir pratiquer le tir en campagne, mieux vaut commencer par le tir à l'arc classique, explique le coach de l'équipe de France.
"Le Covid nous a fait du mal"
"On commence à apprendre à tirer sur le plat, mais rapidement, on peut évoluer en tir à l'arc, c'est ce qui est agréable. Dans ce sport, il y a plein de disciplines, on peut toucher un peu à tout et ensuite, on peut se spécialiser pour être bon."
Et dans le département des Alpes-de-Haute-Provence pour commencer le tir à l'arc, il est possible de rejoindre les archers jarlandins. Plusieurs journées portes ouvertes ont été organisées par le club qui, à la belle époque, comptait une soixantaine de membres contre une vingtaine aujourd'hui. "Le Covid nous a fait du mal, explique le président. Mais on recherche des jeunes et des bénévoles”, conclut-il.