BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: 12 motards ont perdu la vie sur les routes depuis le début de l'année

Les sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence (illustration).

Les sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence (illustration). - Communication Pompiers04

Dans les Alpes-de-Haute-Provence comme dans les Hautes-Alpes, les accidents ne sont pas rares. S'ils tendent à se raréfier, ils sont souvent graves.

Les accidents de la route sont fréquents dans nos départements alpins. Ce dimanche, deux motards ont été tués sur la commune de La Garde, près de Castellane. D’après les premières constatations, l’un des motards a dévié de sa trajectoire sur le réseau départemental et a percuté de plein fouet l’autre moto qui arrivait en face.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, jusqu'à ce jour, les services de l’État constatent que le nombre d'accidents impliquant des deux-roues motorisés est inférieur à 2022 sur la même période, avec 54 accidents, contre 68 en 2022.

Mais si le nombre d'accidents est en baisse, leur gravité augmente, avec six usagers de deux-roues motorisés morts depuis le 1er janvier 2023, contre quatre en 2022 sur la même période.

Dans les Hautes-Alpes, sur les neuf premiers mois de l'année, on cumule 162 accidents tous véhicules confondus. Pour un total de 11 victimes, dont six conducteurs de deux-roues, selon l'Observatoire National interministériel de la sécurité routière.

La vitesse et l'inattention comme facteurs

À titre de comparaison, 32 motards ont perdu la vie entre 2018 et 2022 dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans les Hautes-Alpes, sur la même période, ce sont 17 motards qui ont été tués dans un accident de la route.

Selon la même source, en 2022, 22% des morts et 33% des blessés graves circulaient en deux-roues.

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence explique que ces accidents graves ou mortels sont essentiellement liées à la vitesse, qui entraîne des défauts de trajectoires. L’inattention reste également une cause principale d’accidents chez les conducteurs de deux-roues motorisés dans le département.

Des formations pour sensibiliser les motards

Afin de tenter de faire diminuer le nombre de victimes, la présence des forces de gendarmerie nationale est renforcée sur les axes routiers les plus empruntés par les usagers de deux-roues motorisés, en particulier le week-end. Les opérations de contrôles routiers sont également accentuées.

Par ailleurs, des stages de sensibilisation et de formation à la trajectoire de sécurité sont régulièrement organisés à destination des motards par le pôle sécurité routière départemental, avec le concours de l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie nationale.

Ces formations permettent de sensibiliser les motards aux déplacements en montagne, au partage de la route et à la nécessité de bien s'équiper. En 2023, sept stages ont été organisés, ainsi que cinq sessions pendant l’Alpes Aventure moto festival à Barcelonnette, en septembre.

Laurie Charrié