Alpes-de-Haute-Provence: 57 hectares brûlés dans un feu de forêt à La Rochette désormais fixé

Un feu d'espace naturel sur la commune de La Rochette (Alpes-de-Haute-Provence) le vendredi 6 octobre 2023. - BFM DICI
Un important feu de forêt s'est déclaré sur la commune de La Rochette dans les Alpes-de-Haute-Provence vers midi ce vendredi. Le feu a pris au niveau du lieu dit La Baume.
"Une centaine" de sapeurs-pompiers "du SDIS 04 ainsi que des SDIS 06 et 83" ont été mobilisés sur cette intervention, indiquent les soldats du feu dans un communiqué ce vendredi soir.
"Huit spécialistes du détachement d'intervention heliporté du SDIS 83 sont partis cet après-midi en renfort des pompiers des Alpes-de-Haute-Provence", indiquent les sapeurs-pompiers du Var.
Selon nos informations, le feu a dans un premier temps été contenu sur la tête et la partie droite du secteur, avant d'être fixé dans la soirée de vendredi, vers 20 heures. Le temps sec n'a pas aidé pas les secours mais les sapeurs-pompiers notaient la très importante absence de vent.
Les pompiers des Alpes-Maritimes sont également venus en renfort sur le lieu de l'incendie avec deux groupes d'intervention feu de forêt, et un détachement d'intervention héliporté. Au total, trois Canadairs, un Dash bombardier d’eau ainsi que l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 06 ont été déployés.
Aucune maison menacée
Aucune maison n'a été menacée par les flammes. "Une habitation en chantier l’était au début du sinistre", nuance le lieutenant-colonel Couvé. "Les ouvriers ont été mis en sécurité et la maison sauvée", confirme-t-il.
Aucun dégât matériel ni aucune victime n'a été signalé, précise également la préfecture des Alpes-Maritimes à BFM DICI. Le feu est désormais fixé mais de nombreux points chauds restent à traiter. Les actions d’extinctions se poursuivent.
"La surface brûlée est réévaluée à 57 hectares. Les canadairs ont effectué 38 largages et le Dash, deux largages", précisent les soldats du feu dans un communiqué ce vendredi soir.
La RD 10 a été fermée "entre le lieu-dit 'La Serre' et La Rochette". La présence des pompiers devrait durer au moins jusqu’à ce samedi soir puisque l’incendie est difficile d’accès. Aucune piste ou route ne mène au lieu du sinistre.