BFM Auto

Zero Motorcycles dévoile la SR/S, une moto électrique ultra-sportive et connectée

Le constructeur californien vient d'annoncer un nouveau modèle, la SR/S. Cette moto puissante est équipée d'un cerveau numérique qui contrôle l'ensemble des paramètres programmables depuis un smartphone.

La bataille de la moto électrique ne faiblit pas. Le californien Zero Motorcycles -Zero comme zero émission-, sort le grand jeu pour rester la référence dans ce domaine. Il vient de dévoiler la SR/S, une machine qui pourrait séduire les amoureux de belles mécaniques et de technologies. 

Cette moto, qui sera commercialisée en mars, n'a rien à envier aux grosses cylindrées thermiques, ni en termes de design, ni en termes de puissance. Elle affiche une puissance de 110 ch et un couple de 190 nm. Elle atteint les 100 km/h en seulement 3 secondes. Quelques secondes de plus permettent de dépasser les 200 km/h.

Sa ligne est inspirée de l'aérospatiale pour offrir la meilleure aérodynamique possible. Couché sur le réservoir et protégé par le carénage, le pilote peut gagner jusqu'à 13% d'efficacité. L'autonomie, elle va, selon les options, de 253 à 323 kilomètres. Quant à la recharge, il ne faut qu'une heure pour récupérer 95% d'énergie.

Côté technologie, la Zero SR/S est dans le très haut de gamme. Cette moto dispose de son propre système d'exploitation, Cypher III. Véritable cerveau numérique, il gère les accélérations, le freinage, la stabilité dans tous les modes de pilotage.

Partager les données avec sa communauté

Toutes les informations sont affichées sur le tableau de bord qui permet aussi de personnaliser la conduite. La SR/S propose de nombreux modes: Street, Sport, Eco, Rain qui sont à la fois personnalisables et programmables avec un appli mobile.

Avec un smartphone, le propriétaire peut aussi surveiller sa moto en activant des alertes antivol. Mais aussi, les motards peuvent organiser des roadtrip et partager leurs données avec leur communauté. Plus possible de se perdre ou de s'attendre indéfiniment. 

Quant au prix, il faut compter 20.970 euros pour le modèle standard (chargeur 3 kW) et 23.940 euros pour la version premium (chargeur rapide 6 kW, poignées chauffantes et barres en aluminium).

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco