Yespark rachète Zenpark pour s'imposer en leader des parkings connectés

Les cofondateurs de Yespark, Thibault Chary, Guillaume Wrobel et Charles Pfister. - Yespark
Ce sont deux acteurs français qui sont parvenus à dépoussiérer le marché du parking dans les grandes villes. Yespark, fondé en 2014, vient d'annoncer le rachat de Zenpark, né en 2012.
Leur concept est relativement simple à comprendre: exploiter les nombreuses places de stationnement inutilisées dans des parkings résidentiels ou de bureaux en les proposant via un site internet et une application mobile à des automobilistes. Un "Meetic du parking", comme le résument les trois cofondateurs de Yespark, Thibault Chary, Guillaume Wrobel et Charles Pfister, présents lors d'une conférence de presse annonçant cette opération de rachat.
Deux acteurs complémentaires
Deux acteurs complémentaires, puisque Yespark s'était plutôt spécialisé sur de la location longue durée, le plus souvent avec un loyer mensuel, là où Zenpark vise plutôt le stationnement de courte durée, de quelques heures à la journée.
Autre similitude: une capacité à innover pour permettre un accès sécurisé à des parkings par forcément conçus pour s'ouvrir à un public plus large que les habitants d'un immeuble résidentiel par exemple.
"En 2014, tout le monde commençait à avoir un smartphone, mais il semblait encore suréaliste de pouvoir accéder à un parking avec son téléphone, c'est ce que avons réussi à faire", explique Thibault Chary.
De ces débuts pour proposer une "expérience connectée" des parkings, Yespark a su aussi proposer par la suite d'autres services comme l'installation et la gestion de bornes de recharge ou encore de la vidéosurveillance.
Zenpark a aussi réalisé certaines innovations, avec en particulier récemment une application compatible Carplay (la réplication de l'iPhone sur l'écran de la voiture) dont va donc pouvoir bénéficier désormais son nouveau propriétaire, Yespark.
Les deux marques conservées
Les deux marques et applications ou sites associés vont d'ailleurs subsister pour conserver ces spécialisations qui recouvrent des demandes assez différentes, entre une recherche ponctuelle de place et un usage plus régulier.
Le groupe Yespark chapeautera ainsi ces deux services, avec l'objectif de doubler rapidement un chiffre d'affaires consolidé de 50 millions d'euros actuellement.
De quoi aussi permettre des synergies, en particulier du côté des loueurs. Les propriétaires de places de parking pourront ainsi davantage optimiser l'occupation de leurs places, en mixant par exemple des locations sur abonnement en semaine et du stationnement ponctuel le week-end.
Avec actuellement 100.000 places répartis dans près de 6.000 parkings de 700 villes dans trois pays, France, Italie et Belgique, l'idée reste aussi de poursuivre ce développement, avec pourquoi pas la conquête de nouveaux marchés en Europe et de continuer à étendre le portefeuille clients à des acteurs de l'autopartage comme Getaround ou de la livraison du dernier kilomètre.
Les évolutions dans les grandes villes expliquent aussi cette ambition, avec en particulier la réduction des places en voieries, la hausse des prix du stationnement et un contrôle de la fraude d'une redoutable efficacité. Les parkings souterrains se vident avec la démotorisation des habitants dans l'hypercentre mais le besoin de stationnement reste important pour ceux qui viennent de l'extérieur. Certaines villes comme Bruxelles obligent aussi désormais les entreprises avec des places vacantes à les mettre en location.