BFM Business

Votre volant est quatre fois plus sale que les toilettes publiques

Image d'illustration - Selon une étude américaine, votre volant est quatre fois plus sale que le siège des toilettes publiques.

Image d'illustration - Selon une étude américaine, votre volant est quatre fois plus sale que le siège des toilettes publiques. - INDRANIL MUKHERJEE / AFP

Selon une étude américaine, 700 types de bactéries différentes cohabitent dans l’habitacle d’une voiture. Le volant s’avère ainsi quatre fois plus sale que le siège des toilettes publiques.

Vous considérez les toilettes publiques comme l’un des endroits les plus sales que vous fréquentez parfois? C’est que vous n’avez jamais vraiment regardé l’habitacle de votre voiture. Selon une étude américaine, votre volant est quatre fois plus sale que le siège des toilettes publiques. Il est même six fois plus sale que l’écran de votre smartphone, déjà particulièrement sale.

700 souches de bactéries différentes cohabiteraient au total dans l’habitacle, qui il est vrai, selon les personnes interrogées, ne voit que rarement un chiffon ou un aspirateur. Les Américains passent en moyenne 40 heures par semaine dans leur voiture, mais 32% des personnes interrogées ne nettoient l’habitacle de leur voiture qu’une fois par an. 12% répondent même qu’ils ne le nettoient jamais. Après le volant, les poignées intérieures de la portière, les porte-gobelets ou encore la ceinture de sécurité font également partie des éléments les plus contaminés dans le véhicule.

Il existe cependant un endroit encore plus sale que le volant de votre voiture: la poignée de la pompe à essence. Elle porte presque 12.000 fois plus de germes que le siège des toilettes, et certains peuvent être dangereux. Comme les staphylocoques. Or, une fois le plein fait et la pompe reposée, si le conducteur ne se lave pas les mains, ces staphylocoques arrivent sur le volant (32% de ceux présents dans l’habitacle), et sur le levier de vitesse (29%).

*Etude menée par Carrentals.com sur 1000 conducteurs aux Etats-Unis.

Après le volant, le levier de vitesse est l'une des zones les plus porteuses de germe de l'habitacle.
Après le volant, le levier de vitesse est l'une des zones les plus porteuses de germe de l'habitacle. © Car Rentals
Pauline Ducamp