BFM Business

Restrictions de circulation: ces applications peuvent vous aider

Des policiers en train de contrôler début juillet si les automobilistes disposent des bonnes vignettes Crit'Air pour rouler, lors de l'épisode de circulation différenciée.

Des policiers en train de contrôler début juillet si les automobilistes disposent des bonnes vignettes Crit'Air pour rouler, lors de l'épisode de circulation différenciée. - AFP

Avez-vous le droit de circuler ce lundi en Ile-de-France et à Lille? Certaines applications recensent les restrictions de circulation, ponctuelles comme la circulation différenciée, comme permanentes, comme l'interdiction des vieux véhicules dans certaines villes.

Avez-vous le droit de circuler ce lundi? Les agglomérations de Lille Métropole, comme de Paris et sa petite couronne, appliquent la circulation différenciée, pour tenter de limiter la pollution à l’ozone. Les véhicules les plus anciens doivent rester au garage.

Des restrictions ponctuelles, aux interdictions permanentes, certaines applications vous informent sur les nouvelles règles entrées en vigueur ces derniers mois, pour limiter la circulations des véhicules les plus polluants.

  • Waze intègre Crit’Air

Depuis le printemps 2018, l’application de trafic alerte les automobilistes en cas de restrictions de circulation les concernant. Pour cela, il faut au préalable avoir renseigné dans l’appli à quelle vignette Crit’Air est rattaché votre véhicule. Lorsque vous programmez votre trajet, Waze vous informe que la vignette Crit’Air dont vous disposez vous interdit de vous rendre à destination.

Mais cette information porte pour l’instant sur les interdictions de circulation permanentes, comme celles mises par exemple en place à Paris, et régulièrement renforcées, depuis le 1er juillet 2016. La circulation différenciée mise en place depuis ce week-end à Paris n’est par exemple pas signalée.

Waze
Waze © Waze
  • Green-Zones recense toutes les restrictions en Europe

Circulation différenciée, zones à faibles émissions, mais aussi interdictions des véhicules diesel, Green-Zones recense dans toute l’Europe les restrictions de circulation liées à des préoccupations environnementales, comme le souligne le site spécialisé Caradisiac. Comme avec Waze, il suffit de renseigner au préalable pour la France la vignette Crit’Air à laquelle est soumise le véhicule. Ce lundi, Green-Zones signale que le véhicule que j’ai renseigné n’a pas le droit de circuler à Paris. Les niveaux des principaux polluants sont aussi communiqués. L’application donne le montant de l’amende, en cas de contravention.

Avec les détails donnés sur le véhicule, l’application donne aussi les restrictions de circulation dans d’autres villes ou régions européennes. Green-Zones renvoie aussi vers les différents sites officiels pour acquérir vignettes et passes pour une dizaine de pays européens.

Pauline Ducamp