BFM Business

Pourquoi Jaguar Land Rover a donné des yeux à cette voiture autonome

Des yeux sur une voiture autonome rassurerait les piétons

Des yeux sur une voiture autonome rassurerait les piétons - Jaguar Land Rover

Ce n'est pas seulement un hommage aux films Cars de Pixar mais surtout un moyen de rassurer les piétons qui auraient peur de traverser en voyant un véhicule sans conducteur approcher.

Des yeux sur une voiture. Si vous avez déjà vu les films d'animation Cars, ce n'est pas une image qui devrait vous surprendre. Mais ce n'est pas pour rendre hommage aux longs-métrages de Pixar que Jaguar Land Rover vient de réaliser cette expérience. 

Jouer sur le contact visuel pour rassurer les piétons

Le groupe britannique, filiale de l'indien Tata Motors, vient en effet de diffuser des images d'un module futuriste 100% autonome, avec deux écrans imitant des yeux à l'avant du véhicule. Ces derniers peuvent suivre un piéton du regard, au niveau d'un passage piéton par exemple.

C'est en effet tout le but de cette expérience. D'après une étude récente citée par Jaguar Land Rover, 63% des piétons et cyclistes redouteraient le partage de la route avec des véhicules autonomes.

"Pour un piéton, c'est naturel de chercher un contact visuel avec le conducteur de la voiture en approche avant de traverser", explique un chercheur de la division "mobilité du futur" du constructeur.

Des véhicules qui parlent au piétons

Dans des véhicules où il y aura potentiellement personne au volant, ou uniquement des passagers, il faut en effet préparer un remplaçant à ce contact visuel avec le conducteur. Jaguar Land Rover n'est pas le premier à plancher sur ce sujet. Au Mondial de l'Auto en 2016, Valeo présentait de nouveaux phares innovants, capables de passer des messages précis aux autres conducteurs mais aussi aux piétons.

De son côte, Mercedes avait imaginé des phares capables de dessiner un passage piéton au sol, suggérant aux passants qu'ils peuvent donc traverser sans crainte. Enfin, une start-up américaine avait pensé à des emojis affichés sur un écran à l'avant du véhicule pour pouvoir faire passer rapidement des messages.

Julien Bonnet