BFM Auto

Les conducteurs de Mercedes pourront bientôt générer des passages piétons à la demande

Pas de passage clouté ? Cette Mercedes pourra bientôt matérialiser son céder le passage directement sur la chaussée.

Pas de passage clouté ? Cette Mercedes pourra bientôt matérialiser son céder le passage directement sur la chaussée. - Mercedes

Les futures phares des Mercedes pourront projeter des images au sol, comme des passages piétons...ou le logo à l'étoile. Ils seront également capables d'identifier les autres usagers de la route, voitures et piétons pour optimiser l'éclairage et éviter l'éblouissement.

Que la lumière numérique soit! Mercedes joue au dieu de l'éclairage en présentant sa nouvelle technologie qui devrait bientôt équiper ses véhicules. Il s'agit de phares à "lumière numérique" ("Digital Light" en anglais) qui comprennent chacun 1 million de micro-miroirs capables de réfléchir avec précision la lumière produite.

Les phares émettent des faisceaux précis qui s'adaptent automatiquement à la situation rencontrée sur la route
Les phares émettent des faisceaux précis qui s'adaptent automatiquement à la situation rencontrée sur la route © Mercedes

Eviter d'éblouir les autres usagers de la route

Grâce à des capteurs capables d'identifier la composition de l'environnement autour du véhicule, les phares vont ensuite pouvoir ajuster leur luminosité et les zones à éclairer ou non. Une option qui existe déjà pour ne pas éblouir les autres véhicules mais qui est pour la première fois capable d'opérer les même ajustements pour des piétons ou des cyclistes.

En reconnaissant un visage, le phare peut éviter de l'éblouir.
En reconnaissant un visage, le phare peut éviter de l'éblouir. © Mercedes

Et projeter des images sur la chaussée

Ces phares peuvent également servir de vidéoprojecteur. Non, vous ne pourrez pas vous regarder un petit film face à un mur blanc bien installé dans votre Mercedes mais la marque anticipe notamment la possibilité de dessiner un passage clouté face à un piéton. Une fonction qui pourrait être utile pour matérialiser le fait qu'un conducteur cède bien le passage. Le véhicule pourrait par exemple détecter la présence d'un piéton en attente de traverser et, si le conducteur s'immobilise, lui illuminer le chemin.

Mercedes avait déjà évoqué cette possibilité à travers son concept futuriste de véhicule autonome, le F015. Au Mondial de l'automobile, Valeo avait également présenté une solution avec de l'affichage au sol assuré par les feux avant et une animation ou un pictogramme au niveau des feux arrières (voir vidéo en bas de l'article).

La présentation du système sur le concept de véhicule autonome de Mercedes, le F015
La présentation du système sur le concept de véhicule autonome de Mercedes, le F015 © Mercedes

Les phares du futur pourraient également projeter des informations de navigation ou de danger imminent. Et pourquoi pas imaginer pouvoir projeter le logo de votre club de foot favori ou de votre marque préférée... comme ci-dessous avec le célèbre logo à l'étoile de Mercedes.

Vous pouvez aussi projeter le logo Mercedes
Vous pouvez aussi projeter le logo Mercedes © Mercedes
Julien Bonnet