BFM Auto

VIDEO - Quand une Tesla tracte un avion

En tractant un Boeing 787 Dreamliner, le Tesla Model X enregistre ainsi un record du monde dans la catégorie véhicule électrique.

Mais que tracte donc ce Tesla Model X? La vidéo mise en ligne par Tesla sur son compte Twitter joue la carte du suspens en montrant dans un premier temps son SUV 100% électrique tirant un mystérieux objet... avant de voir qu'il s'agit tout simplement d'un avion de ligne long courrier.

C'est d'ailleurs le propriétaire de cet appareil qui est à l'initiative de cette opération. Une manière originale pour la compagnie aérienne australienne Qantas de communiquer sur son programme de réduction des émissions de CO2, qui passe notamment par des tracteurs (ces appareils étranges qui transportent les avions sur le tarmac) en version électrique sur les aéroports de Sydney et Canberra. 

Une sacrée performance pour le Model X, ici dans sa version la plus puissante, la P100D. L'avion, un Boeing 787-9 Dreamliner pèse en effet dans les 130 tonnes à vide. Pour enregistrer ce record de tractage dans la catégorie véhicule électrique, le véhicule de Tesla l'a tracté sur une distance de 300 mètres. 

Un tractage record dans la catégorie électrique.
Un tractage record dans la catégorie électrique. © Qantas

Ce concours de muscle est courant dans l'industrie automobile. L'an dernier, on se souvient qu'un Porsche Cayenne avait tiré un Airbus A380 de 285 tonnes et appartenant à Air France. Il avait alors battu le record du monde "toutes catégories" en parvenant à le tracter sur 42 mètres.

Qantas associe de son côté une nouvelle fois son image à celle de Tesla. En 2016, la compagnie avait organisé une course originale entre un Boeing 737 et une berline Model S sur une piste de décollage.

Julien Bonnet