BFM Business
Auto

Un délai de 15 ans supplémentaires: BMW veut repousser à 2050 l'interdiction des voitures thermiques dans l'UE

placeholder video
Le constructeur allemand de voitures premium BMW a proposé ce vendredi 5 septembre de repousser à 2050 l'interdiction des ventes de voitures neuves à moteur thermique dans l'UE, au lieu de 2035.

BMW appelle à repousser la date butoir de l'interdiction des véhicules thermiques dans l'Union européenne. "Les fabricants devraient tous tendre vers 2050" comme date butoir au lieu de 2035 comme fixé par la Commission européenne, a déclaré à l'AFP Walter Mertel, directeur financier du constructeur allemand de voitures premium, à quelques jours de l'ouverture du salon international de l'automobile de Munich (sud).

Le dirigeant plaide pour que les batteries, qui proviennent majoritairement d'Asie, soient prises en compte dans un bilan carbone complet des véhicules, et pour une flexibilisation des objectifs de ventes de modèles électriques.

"Nous devrions plutôt nous orienter vers une réduction permanente des émissions de CO2 et considérer l'ensemble de la consommation de CO2 liée à la production des voitures", plutôt que de "nous limiter à la technologie des véhicules électriques", a-t-il ajouté.

Pour Stefan Bratzel, expert du secteur automobile, la volonté de BMW de repousser cet objectif est compréhensible mais problématique. La règle de 100% de ventes de modèles électriques "a suscité beaucoup de résistance au sein de la population", estime-il. Mais revenir sur la réglementation en place "enverrait un mauvais signal au public, laissant entendre que la mobilité électrique n'est pas nécessaire".

Les ventes de voitures électriques patinent face à la concurrence chinoise

Le virage vers le tout-électrique en 2035, emblème des ambitieuses mesures du Pacte vert européen (Green Deal), a été acté par la Commission européenne en mars 2023 malgré les réticences allemandes.

Cet objectif est cependant contesté depuis plusieurs mois par une partie des constructeurs, confrontés à des ventes de modèles électriques qui patinent, à la concurrence chinoise grimpante et à la chute des bénéfices mondiaux.

Sous la pression de l'industrie, la Commission européenne a déjà assoupli en mars dernier les objectifs de réduction d'émissions CO2 à moyen terme. La semaine dernière, Ola Källenius, patron de Mercedes-Benz et président de l'association des constructeurs européens (ACEA), a qualifié l'objectif de 2035 d'"inatteignable", dans une lettre du lobby à la Commission européenne.

CR avec AFP