BFM Business

Tesla livre les premiers exemplaires de sa Model S renouvelée, la Plaid

Tesla a livré les premiers exemplaires de la Model S Plaid, la nouvelle version ultra-puissante de sa berline. Une mise au goût du jour du modèle amiral de la marque américaine.

Le show est bien rôdé, à l’américaine, avec Elon Musk à la baguette. Voiture noire sur scène, veste noire en cuir pour le patron de Tesla, multiples données techniques mettant en avant les performances, hier soir à Fremont (Californie), Elon Musk célébrait sur scène les premières livraisons de la Model S Plaid, la version désormais la plus puissante de ce modèle. Une nouveauté en termes de puissance et de performance mais introduite sur un modèle bien connu des fans de la marque.

Un 0 à 100 en un peu plus de deux secondes

La Model S est en effet la madeleine de Proust de Tesla, celle qui a lancé commercialement la marque en 2012. En faire l’un des véhicules les plus performants de la marque permet de cultiver son rang de haut de gamme pour ce modèle. Tout en cultivant ses fondamentaux: une accélération puissante grâce au groupe motopropulseur électrique.

Avec 1020 chevaux, la version Plaid propulse le conducteur de 0 à 60 miles par heure (l’équivalent de notre zéro à 100km/h) en seulement 2,1 secondes. Ce qui en fait l’un des modèles les plus rapides du marché.

Point important pour aller concurrencer un autre modèle haute performance, la Porsche Taycan: Tesla promet que cette accélération pourra se répéter encore et encore sans perte de puissance. L’une des critiques les plus souvent faites au "Ludicrous Mode" de la marque californienne. Cette nouvelle Model S possède aussi l’une des plus autonomies les plus importantes du marché, avec 628 kilomètres théoriques.

Des prix déjà en hausse

Si ce nouveau modèle vient aiguiser la concurrence sur le marché des berlines électriques luxueuses (Porsche Taycan, Tesla Model S, Audi e-tron GT), il marque aussi une certaine normalisation de Tesla. Comme les autres constructeurs, le constructeur californien remet au goût du jour ses modèles au catalogue, les fait évoluer sans tout révolutionner au niveau du design ou des lignes. Et la part importante d’électronique dans un véhicule électrique autorise de nouvelles évolutions sans révolutionner la structure du véhicule. Une stratégie qu’exploite Tesla depuis le début avec ses mises à jour logicielles.

Tesla continue par ailleurs son jeu sur les prix. A peine sortie, le prix de la Model S Plaid a grimpé de 10.000 dollars, pour compenser notamment la hausse des prix des matières premières, a expliqué Elon Musk. Cette hausse de prix amène la Model S Plaid de 129.900 euros minimum pour le marché français.

Pauline Ducamp et Anthony Morel