Sans aides des Etats, les voitures électriques se vendent mal

Honda dévoilera le 10 septembre au salon automobile de Francfort la Honda E, sa citadine 100% électrique, dans un marché mondial incertain. - Honda
Porsche Taycan, Volkswagen ID3, Mini Cooper SE, Honda EV, sans compter les Peugeot e-208, Opel Corsa-e ou encore DS3 Crossback électrique, la fin de l’année est définitivement électrique. Mais toutes ces nouveautés trouveront-elles preneur?
Alors que les constructeurs l’espèrent, afin de survivre, les derniers chiffres publiés par le cabinet Bernstein risquent de donner des sueurs froides aux patrons du secteur, rapporte l'agence Bloomberg.
Le premier recul des ventes de voitures électriques
Ainsi, les ventes de voitures électriques ont "pour la première fois" reculé de 14% dans le monde, pour atteindre 128.000 voitures vendues, souligne le cabinet. La tendance n’est pas à la baisse partout. Les ventes ont reculé aux Etats-Unis, mais aussi en Chine, suivant une tendance plus générale dans le pays. Le premier marché automobile dans le monde a en effet baissé de 3,9% en juillet.
"Sans surprise, la dynamique de croissance s’est arrêtée en juillet, avec la réduction des subventions", ont résumé les analystes de Bernstein.
Les autorités chinoises ont décidé de limiter les aides à l’achat de voitures électriques.
Seuls les Européens ont continué à acheter des voitures zéro émission. Un peu plus de 173.000 voitures électriques ont été immatriculées sur le continent au premier semestre. Si la Norvège domine les ventes en parts de marché comme en volume (36.255 voitures, 37,1% du marché), l’Allemagne (32.990 voitures) et la France (24.228 véhicules) sont aussi sur le podium, selon des chiffres du cabinet JATO.

Des prévisions positives à long terme
S’il n’est marqué que sur un mois, ce ralentissement global pose évidemment question. La voiture électrique peut-elle trouver preneur sans aide? Rien qu’en Europe, entre 2019 et 2021, ce ne sont pas moins de 40 nouveaux modèles zéro émission qui arriveront. Or, les constructeurs n’ont pas le choix.
Pour respecter la nouvelle réglementation très drastique, les constructeurs vont devoir vendre des voitures électriques, et pas seulement les faire entrer dans leur gamme. Sur le vieux continent, les aides sont maintenues, notamment en France ou en Allemagne.
Le cabinet Bernstein reste confiant sur une croissance du marché "sur le long terme". Les analystes notent une hausse de 35% des ventes depuis janvier. Les commandes anticipées de certains nouveaux modèles sont plutôt bonnes. La Mini Cooper SE aurait déjà enregistré près de 45.000 précommandes, la Volkswagen ID3 30.000, selon les derniers chiffres publiés par Volkswagen ce mercredi.