BFM Auto

Saga Citroën Berlingo: l'utilitaire qui a séduit les familles

Alors que le Berlingo entre dans sa troisième génération, retour sur les ancêtres de ce célèbre modèle d'utilitaire, comme la 2CV fourgonnette ou le C15, le premier à avoir eu droit à une déclinaison en ludospace.

En 2018, le Berlingo se renouvelle après (déjà) 22 ans de bons et loyaux service. Et comme un symbole, Citroën l'a d'abord dévoilé dans sa version destinée aux particuliers. Oubliez ici l'utilitaire au nom qui sent bon la confiserie, il s'agit ici d'un multispace ou ludospace, un vaisseau qui a su séduire les familles. 

On retrouve la bonne bouille de la 2CV sur cette version fourgonnette.
On retrouve la bonne bouille de la 2CV sur cette version fourgonnette. © JB

Pour retracer son histoire, la marque aux chevrons nous a ouvert les portes de son conservatoire d'Aulnay-sous-Bois, l'occasion de revenir aux sources d'un véhicule aussi sympathique que pratique.

2CV fourgonnette et Acadiane, les pionnières

A l'origine de l'utilitaire Citroën, on retrouve la 2CV fourgonnette. La version dédiée aux professionnels de la mythique "deudeuch" qui fête ses 70 ans cette année, est apparue en 1951. On parle alors de 2CV type AU (U pour utilitaire. On retrouve le bicylindre de la berline sous le capot. De quoi permettre de transporter deux personnes et environ 150 kg de chargement.

Au volant de la 2CV fourgonnette
Au volant de la 2CV fourgonnette © JB

On retrouve la même combinaison avec celle qui était supposée succéder à la 2CV, mais n'y est pas parvenue: la Dyane. Sa version utilitaire prendra la dénomination d'Acadiane, reprenant l'avant de la Dyane avec un espace de chargement à l'arrière. Elle est lancée en 1978, soit 11 ans après la citadine.

L'Acadiane et le C15, les successeurs de la 2CV fourgonnette
L'Acadiane et le C15, les successeurs de la 2CV fourgonnette © AR

Le C15, le premier à se tourner vers les familles

Avec le C15, lancé en 1984, l'utilitaire se décline pour la première fois réellement en version familiale, avec la possibilité d'ajouter une rangée de siège à l'arrière. Il reprend l'architecture et la face avant de la Citroën Visa.

A l'intérieur du C15, un volant de Visa... normal vu que l'utilitaire reprend l'architecture de la citadine.
A l'intérieur du C15, un volant de Visa... normal vu que l'utilitaire reprend l'architecture de la citadine. © JB

Berlingo, ludospace affirmé

A partir de 1996, le Berlingo marque le renouveau de ce segment chez Citroën. Pour la première fois, il dispose d'une face avant inédite et repose sur une plate-forme dédiée, améliorant ainsi son comportement routier.

Signe que ce type de véhicules séduit le public, on trouve un certain nombre de concurrents, à commencer par son cousin le Peugeot Partner. On pourra également citer les Renault Express et Kangoo, ainsi que les Fiat Doblo, Volkswagen Caddy et autres Opel Combo.

Après une deuxième génération en 2008, le Berlingo fait son retour dans une toute nouvelle version cette année. Les commandes doivent bientôt s'ouvrir pour un début de commercialisation en septembre prochain. Au programme des équipements modernisés et une recherche toujours plus approfondie du côté pratique. A découvrir bientôt à l'essai sur BFM Auto...

La dernière génération du Berlingo vient d'être dévoilée
La dernière génération du Berlingo vient d'être dévoilée © AR
Julien Bonnet