BFM Business
Auto

S’ils restent toujours élevés, les prix des voitures d’occasion n'augmentent plus

placeholder video
Après une hausse continue en 2021 et 2022, les prix des voitures d’occasion se sont stabilisés depuis janvier. Un tassement général qui masque cependant de fortes disparités selon l'âge des véhicules.

La hausse continue des prix des voitures d'occasion semble avoir pris fin. Selon les sites d'annonces La Centrale et Leboncoin, les prix des voitures d'occasion ont continué à se stabiliser au deuxième trimestre, après un tassement déjà enregistré au entre janvier et mars.

Les prix ont ainsi baissé de 0,3% sur trois mois, à 22.900 euros en moyenne, a indiqué ce mercredi dans un communiqué La Centrale, qui rassemble les annonces de concessionnaires automobiles. Selon Leboncoin, les prix des véhicules ont même amorcé une légère baisse de 2,5% par rapport au premier trimestre.

Les prix restent cependant très élevés, à 11.181 euros en moyenne pour les véhicules vendus par les particuliers, et 23.126 euros en moyenne pour les véhicules vendus par les professionnels. Et des disparités d'évolution existent selon l'âge des véhicules.

Plus c’est vieux, plus c’est cher

Ainsi, si ceux âgés de 2 à 8 ans voient notamment leurs prix se stabiliser, indique La Centrale, les prix des véhicules d'occasion les plus récents (moins de deux ans) continuent cependant d'augmenter, à près de 30.000 euros en moyenne (+1,4% sur trois mois). En cause, "des pénuries de véhicules neufs et de la progression des parts de marché des véhicules électriques et des SUV, qui sont des véhicules plus coûteux", explique Antoine Despujols, directeur Stratégie de La Centrale.

Les véhicules de plus de 15 ans subissent aussi une forte hausse, à 7.990 euros en moyenne (+15,8%), en raison du "maintien d'une forte demande des consommateurs, qui sont contraints de se diriger vers des véhicules plus âgés dans le contexte de baisse de pouvoir d'achat et d'inflation actuel", selon Antoine Despujols.

Un constat partagé sur le Bon Coin: les prix moyens des véhicules de plus de 8 ans se sont envolés depuis 2020. De 6110 euros alors, ils sont passés à 8876 euros cette année, soit 2766 euros supplémentaires (+45%). Mais en les comparant aux tarifs de voitures plus récentes, âgées de 5 à 8 ans, ces "vieilles" voitures restent attractives sur le marché, d'où la forte demande. Il faut en effet compter 21.636 euros en moyenne pour une voiture de 5 à 8 ans, soit un prix 2,5 fois plus élevé.

L’électrique et l’hybride en baisse

Les véhicules électriques et hybrides d’occasion voient leur prix continuer de baisser. Il faut désormais compter en moyenne 32.990 euros, soit une baisse de 5,7% comparé au premier trimestre 2023 selon La Centrale. Cela représente une baisse de prix de 11% depuis décembre 2022.

Les prix des véhicules d’occasion restent tout de même bien supérieurs à ceux relevés il y un an: +17% pour les véhicules vendus par les particuliers et +11% pour ceux vendus par les professionnels d’après Leboncoin.

ES avec AFP