BFM Auto

Rien de nouveau, la Clio reste la voiture la plus vendue en 2015

La Clio IV est le modèle le plus vendu par Renault dans le monde en 2015.

La Clio IV est le modèle le plus vendu par Renault dans le monde en 2015. - Steffen JAHN / Prodigious Production

Depuis trois ans, la Clio IV trône sans forcer en tête du classement des voitures les plus vendues en France. Pour la première fois l’an dernier, c’est aussi le modèle le plus vendu par Renault dans le monde. Pas mal pour une voiture auquelle le constructeur français veut donner un petit coup de peps dans quelques semaines avec un restylage.

A quelques semaines de la présentation de sa version restylée au salon de Genève, la Clio pourrait poser cette question à Renault: "Ai-je vraiment besoin de ce lifting?" Bien qu’âgée de trois ans et demi (un âge canonique actuellement pour un modèle), la compacte a enregistré en 2015 des scores de vente record.

En France, elle se classe pour la troisième année consécutive en tête des charts. Lancée en 2012, la quatrième version de la citadine Renault s’est vendue à 108 400 exemplaires, plus de 9000 par mois. Et son aura commerciale ne s'arrête pas au marché français. En 2015, la Clio détrône le Duster pour le titre de modèle le plus vendu de Renault l’an dernier. Pas mal pour une "ancienne"!

Un design décliné sur la gamme

L'une des raisons de son succès, c'est son design moderne. Face à sa calandre, personne n’a l’impression de se retrouver devant une antiquité. Et pour cause: la Clio est le point de départ du nouveau code stylistique de Renault, sous la houlette du designer Laurens van den Acker, un design qui se décline désormais sur toute la gamme.

L’exemple type, c’est la Mégane. La nouvelle génération fait actuellement ses premiers tours sur route et vu son look, Renault a clairement l’intention de capitaliser sur le succès de la Clio. Un cercle vertueux stylistique et économique, puisque l’arrivée de la Mégane en concession pourrait par ricochet relancer la carrière de la Clio.

La jumellité des deux Renault est une vieille histoire. A chaque phase, le design des deux modèles tend à se ressembler de plus en plus. Alors que la différence entre une Mégane I et une Clio II était flagrante, il n’y a guère que la calandre (et évidemment les dimensions) qui soient radicalement différentes entre une Clio IV et la nouvelle Mégane, quatrième génération. Un Lion dans un losange

Qui gagnera le match? Une Renault!

Depuis 2005, le constructeur français ne laisse en France que des miettes à ses concurrents: la Mégane et la Clio se hissent à tour de rôle à la première place du classement. Une hiérarchie peu fréquemment bousculée même si cette année, une Peugeot 208 a rugi (ou tout du moins miaulé) entre les côtés du losange. La petite Lionne s’est classée 2ème.