BFM Auto

  Retour vers le futur... de l'automobile

La DeLorean renaitra en 2016, avec une reprise de la production de la mythique DMC12.

La DeLorean renaitra en 2016, avec une reprise de la production de la mythique DMC12. - Top Gear France

Dans l’épisode 5 de Top Gear France Saison 2, diffusé mercredi 3 février, Philippe Lellouche, Le Tone et Bruce Jouanny se prennent pour Doc et Marty McFly avec la DeLorean du film Retour vers le Futur. Bientôt, tout le monde pourra s’offrir cette petite folie: DeLorean va relancer la production. Faire renaître des marques disparues, bienvenue dans l’un des hobbys préférés de l’industrie automobile.

Nos trois comparses de Top Gear France ont du nez pour ce qui est tendance en mode automobile. A peine décident-ils de prendre le volant de la DeLorean DMC12 du film "Retour vers le futur" dans l'épisode 5 de la saison 2 diffusé le 3 février, que la marque annonce qu’elle va reprendre la production de ce modèle mythique. Car comme Doc et Marty Mac Fly, les constructeurs automobiles adorent le carambolage des époques.

BMW et Mini, carton des années 2000

Cette passion pour la remise au goût du jour d’anciennes gloires de l’automobile ne date pas des années 2000. Au début des années 90, une relance de Bugatti avait par exemple été tentée avec la Bugatti EB110. Mais l’aventure avait vite tourné court.

Le succès de la reprise de Mini par BMW au début des années 2000 a cependant prouvé à tout le monde que faire renaître une marque n’était pas qu’une affaire de passionnés un peu "Professeur Tournesol" sur les bords mais pouvait 1/ intéresser de grands groupes et même 2/ rapporter beaucoup d’argent. C’est devenu un vrai fond de commerce.

Tout le monde s’y met

Après BMW, tout le monde s’est en effet engouffré dans la brèche de la nostalgie automobile. Fiat a joué la relance d’un ancien modèle, la 500. En 2014, neuf ans après son retour, la petite Italienne a signé sa meilleure année commerciale, preuve que la recette fonctionne! Autre exemple, en 2009, Citroën a créé une marque en jouant aussi sur l’histoire mythique d’un modèle, la DS. Mercedes avait abandonné la marque de luxe Maybach en 2013 pour la relancer… en 2015! L'automobile a de la mémoire, mais elle peut être très courte.

Quid de Facel Vega?

En 2016, le retour vers le futur se poursuit pour Alpine, avec un nouveau modèle au Mondial, et pour DeLorean donc. Mais la liste des marques disparues reste très longue et s'allonge même régulièrement. Les fans de Scion, sacrifiée par Toyota, en savent quelque chose.

Comme beaucoup d'amoureux d'automobile, on aimerait bien aussi voir le retour d’Austin, de Rover, de Simca, de Pontiac, ou encore de la sportive De Tomaso et du suédois Saab. Alors, si ça a marché pour la DeLorean, pourquoi pas pour la luxueuse marque française Facel Vega? Tone? Bruce? Phillippe? Vous pouvez faire quelque chose?

https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef BFM Auto