BFM Auto

Prix des carburants: le gazole encore en baisse

-

- - AFP

Le prix du gazole dans les stations-service a baissé légèrement encore la semaine dernière en France, tandis que les essences sans plomb se redressaient.

Comment ont évolué les prix des carburants pendant la première semaine du déconfinement? Le prix du gazole, carburant le plus vendu dans le pays, valait 1,1578 euro par litre en moyenne, soit une légère baisse de 0,30 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire publiées ce lundi, allant du 9 au 15 mai.

Les essences en hausse

Les essences ont elles enregistré une légère remontée du prix. Le SP95-E10, qui contient jusqu'à 10% d'éthanol, a lui atteint 1,2227 euro en moyenne, en hausse de 0,74 centime.

L'essence super sans plomb 95 s'est de son côté vendue à 1,2442 euro, soit un gain de 1,39 centime. Il y a deux semaines, ce carburant avait connu sa toute première augmentation, très légère, depuis janvier.

Enfin, le SP98 était vendu 1,3001 euro, en hausse de 0,66 centime.

Les cours du pétrole se reprennent

Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers, la demande, ainsi que des taxes.

Les cours du pétrole se sont effondrés avec la pandémie de Covid-19, qui fait chuter la demande avec le ralentissement de l'activité économique. Ils ont toutefois progressé depuis deux semaines, avec la multiplication des mesures d'assouplissement du confinement, tout en restant très loin de leurs sommets.

J.B. avec AFP