BFM Business
Auto

Prix des carburants: gazole et essence en hausse la semaine dernière

Des pistolets à carburant dans une station-service (illustration)

Des pistolets à carburant dans une station-service (illustration) - Patrick Kovarik - AFP

Les prix des carburants ont enregistré une légère hausse la semaine dernière, restant toutefois à des niveaux historiquement bas par rapport aux pics enregistrés en mars et en juin derniers.

Après avoir fortement chuté début septembre avec la remise gouvernementale passée à 30 centimes et la ristourne de 20 centimes supplémentaires dans le réseau TotalEnergies, les prix des carburants sont repartis à la hausse la semaine dernière.

Le gazole termine ainsi la semaine avec un prix moyen de 1,6956 euro le litre, en hausse de 3,6 centimes, et l'essence sans-plomb 95-E10 à 1,5185 euro litre, soit 3,1 centimes de plus, d'après le relevé du ministère de la Transition écologique arrêté au vendredi 30 septembre.

Le gazole reste ainsi sous le seuil des 1,70 euro le litre, niveau qui avait été dépassé depuis le 18 février, avant de repasser en dessous depuis la mi-septembre.

Du côté de l'essence et malgré la hausse de la semaine dernière, on reste à un niveau historiquement bas. Il faut remonter à juin 2021 pour retrouver un sans-plomb 95-E10 sous les 1,52 euro le litre.

Une remontée étonnante alors que le baril de brent de Mer du Nord a vu son prix baisser la semaine dernière, à 89,7 dollars le baril.

Peut-être une première conséquence des stations TotalEnergies en rupture de stock, même si seuls une centaine de stations seraient à court de carburant sur 3500 au total en France. Le réseau du pétrolier pratiquant une remise de 20 centimes en plus de celle du gouvernement, les pleins réalisés dans d'autres enseignes font mathématiquement grimper le prix moyen du plein de carburant.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto