BFM Auto

Votre climatisation chauffe plus qu'elle ne refroidit ? - BFM AUTO

La climatisation est un système complexe qui demande des précautions d’utilisation ainsi qu’un entretien régulier et sérieux. Dans l’intérêt de votre véhicule et, plus important, de votre santé, ne négligez pas cette opération.

Qui pour réviser une climatisation?

Désolé de vous décevoir, mais c’est une opération que vous ne pourrez pas effectuer vous-même, sans remettre en doute vos compétences de bricoleur/bricoleuse. Les chimistes sauront que le fréon (le fluide frigorigène utilisé pour faire fonctionner la climatisation) est un liquide instable et explosif. De plus, la révision d’un système de climatisation requiert un matériel sophistiqué. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vérifier l’état des différents composants du circuit de climatisation et les remplacer si besoin. Il doit également pouvoir évacuer le fluide frigorigène si nécessaire, puis le réintroduire dans le circuit après réparation de l’élément endommagé. La récupération de ce fluide nocif, cancérigène et explosif (il les collectionne) doit se faire dans une station de climatisation.

Étapes de la révision

À défaut de pouvoir effectuer l’entretien vous-même, vous pouvez connaître les différentes vérifications que va devoir subir votre circuit de climatisation lors de sa révision. Les différentes courroies vont être vérifiées, ajustées, ou changées si besoin. L’inspection des durits et des contacts électriques aura également lieu. L’état du compresseur et du condensateur sera aussi analysé. Et enfin, votre serviteur professionnel devra contrôler qu’il n’y a aucune fuite une fois les ajustements effectués. Rien d’autre? Et la recharge du fluide frigorigène alors? À ne pas oublier!

Une révision doit être effectuée en moyenne tous les deux ans. Le remplissage du circuit de climatisation avec du fluide frigorigène doit avoir lieu tous les deux à trois ans. Si le système n’est pas suffisamment rempli, votre climatisation ne refroidira pas votre habitacle efficacement.

Antoine Lepeu