BFM Auto

Vos freins de voiture sont bruyants ? Découvrez pourquoi ! - BFM AUTO

Lorsque des freins couinent, grincent, sifflent, c’est qu’ils expriment leur état et leur humeur. Restez à leur écoute.

Ils couinent

C’est un bruit peu agréable mais que l’on entend souvent lorsque le système de freinage de votre voiture est encrassé. La première chose à faire est de localiser la provenance du bruit. Une fois le frein couineur localisé, employez du nettoyant pour freins, liquide à pulvériser sur le disque situé derrière la roue. Ce produit ôte l’huile, la graisse ou toute autre saleté, réduisant ainsi votre frein au silence lors du freinage.

Ils grincent

Lorsque ce bruit se fait entendre, c’est généralement dû au contact du disque de frein avec les plaquettes de frein. Les plaquettes (qui sont composées d’un matériau caoutchouteux) sont usées et il est nécessaire de les changer pour éviter un endommagement du disque et pour conserver une bonne qualité de freinage. Généralement, les plaquettes de frein sont à changer par paire tous les deux ans ou 40.000kms selon votre style de conduite.

Ils vibrent

Ou plutôt la pédale de frein vibre. Eux se content d’émettre un bruit sourd lors du freinage. Si c’est le cas, vos freins vous préviennent qu’un des disques de frein (ou les deux) est voilé. Le bruit peut aussi signifier que le disque est devenu trop mince et ne peut plus assurer un freinage satisfaisant. Dans les deux cas, la seule solution est le changement rapide du disque. Le changement des disques de freins doit se faire par paire et doit avoir lieu tous les 90.000kms environ, toujours selon votre style de conduite.

Ils grognent

Vous entendez un bruit continu lorsque vous roulez mais qui cesse instantanément dès que vous enfoncez la pédale le frein? C’est que l’un de vos étriers (ou les deux) est grippé, un phénomène qui arrive généralement aux conducteurs ayant un freinage "doux". Pour le(s) dégripper, freinez fortement plusieurs fois. Si le bruit persiste, vous devrez le(s) changer. Sachez qu’un étrier grippé entraîne une surconsommation de carburant.

Antoine Lepeu