BFM Auto

Trucs & astuces pour entretenir la climatisation d'une voiture - BFM AUTO

Le règne de l’été est arrivé, et avec lui son intenable chaleur, en voiture du moins. Pour combattre la fournaise d’un habitacle surchauffé, il vaut mieux avoir une climatisation efficace à ses côtés. La stratégie est simple: entretenir correctement sa climatisation pour remporter la bataille.

La faire fonctionner… par tous les temps

L’hiver. Cette saison froide et humide ne vous donne pas forcément envie de mettre le chauffage, et pourtant. Sachez que votre climatisation n’est pas particulièrement fan des longues périodes d’inactivité. Lorsqu’ils ne sont plus exposés à la pression engendrée par le fonctionnement du compresseur, les joints du circuit ont tendance à durcir. Résultat, les risques de fuites du liquide frigorigène sont accrus. C’est pourquoi il faut la faire fonctionner quelques minutes au moins une fois tous les quinze jours. Avec une écharpe et des gants, ça devrait pouvoir le faire.

La remplir

Un fluide frigorigène est à la fois sous forme liquide et gazeuse. L’état d’un fluide frigorigène dépend de la température et de la pression. Il possède la capacité de s’évaporer à faible température lorsqu’il est sous pression atmosphérique (1.013 hPa si cela vous intéresse). Fin du cours de physique, retour à la mécanique. Lorsque le fluide frigorigène est totalement évaporé, le système s’arrête, faute de "carburant". La recharge du circuit de climatisation doit être effectuée tous les deux à trois ans.

Chasser les mauvaises odeurs

La moisissure, ça ne sent pas forcément très bon. Cette odeur est souvent due au mauvais état du filtre d’habitacle lorsque celui-ci se charge en humidité et poussière. Si l’odeur vous incommode trop, remplacez-le. Le problème peut également venir de la bouteille déshydratante chargée d’aspirer l’humidité; si elle est pleine, un professionnel devra la changer.

Un petit conseil

Le compresseur de climatisation est doté d’un mécanisme d’arrêt spécifique. Il est fortement conseillé de couper la climatisation via ce mécanisme avant d’éteindre le moteur. Un petit geste qui vous coûtera quelques secondes mais qui vous fera gagner de nombreuses heures de bon fonctionnement! Ça vaut le coup, non?

Antoine Lepeu