BFM Auto

Pourquoi contrôler le liquide frein d'une voiture ? - BFM AUTO

L’huile et l’essence (ou le gasoil) ne sont pas les seuls liquides dont une voiture a besoin pour avancer. Le liquide de frein est lui aussi nécessaire pour déplacer un véhicule, ou plutôt pour l’arrêter.

De l'Utilité du liquide de frein dans un circuit de freinage

Entre le départ et l’arrivée du circuit, les efforts déployés lors de la pression de la pédale de frein sont transmis aux étriers ou mâchoires par le liquide de frein. Pas de course donc, mais un transport d’énergie assuré par ce liquide incompressible qui se propage depuis le maître-cylindre dans tout le système de freinage pour atteindre et faire fonctionner les freins. 

Comment l’entretenir?

Le liquide de frein ne s’entretient pas à proprement parler. S’il est usé, vous devrez purement et simplement le changer. Le seul entretien qui vous pouvez assurer est de contrôler son niveau tous les trois mois environ. Le liquide de frein est stocké dans un réservoir situé au-dessus du maître-cylindre. Son niveau doit être situé entre les niveaux "mini" et "maxi". Si le niveau est trop bas, vous devrez rajouter du liquide de frein.

Il n’y a pas de conséquence grave si vous dépassez le niveau "maxi" lors du remplissage car le niveau baissera de lui-même au cours des freinages. Sachez néanmoins que c’est un liquide très corrosif; s’il venait à déborder, essuyez-le immédiatement pour éviter d’endommager le châssis.

Pourquoi devez-vous changer votre liquide de frein?

Le liquide se détériore avec le temps. Il perd ses propriétés anticorrosives et risque d’abîmer le circuit de freinage. Il se charge également en eau, ce qui a pour effet de diminuer sa température d’ébullition. Lors d’un freinage important, le liquide de frein se trouvant en ébullition, des gaz compressibles se trouvent mélangés au liquide et vous risquez de vous retrouver sans freinage. Il est conseillé de changer de liquide de frein tous les deux ans ou 50.000 km.

Au fil des kilomètres, des bulles d’air rentrent dans le système de freinage et diminuent la pression de la colonne de liquide de frein. Pour conserver un freinage efficace, il faut purger le système de freinage de temps en temps.

Antoine Lepeu