BFM Auto

Pour ne pas user inutilement vos forces sur le volant, vérifiez et changez le liquide de direction

Le liquide de direction assistée est indispensable au bon fonctionnement de votre direction assistée. Un liquide de mauvaise qualité entraîne un durcissement de la direction et de coûteuses réparations. Pour vous consoler, dites-vous que vous n’aurez pas besoin de payer un abonnement à la salle de sport pour vous muscler les bras.

Rôle et propriétés du liquide de direction

En plus d’assurer le fonctionnement de la direction assistée, le liquide de direction est là pour permettre au circuit de direction de rester en bonne santé; il limite les dépôts, protège de la corrosion et retarde l’usure des éléments du circuit (la pompe de direction l’apprécie d’ailleurs beaucoup). Cette huile, conçue pour résister aux importantes contraintes thermiques et mécaniques, a également pour mission de lubrifier les boîtes de vitesses automatiques.

Quand faut-il changer le liquide de direction?

Au fil des kilomètres, l’huile de direction se charge en humidité et va perdre ses propriétés anti-oxydantes. À moins de vouloir rouler avec un circuit percé, un changement de liquide peut s’avérer judicieux. Tous les 4 ans, c’est parfait.

Si vous observez également un manque d’huile dans le bocal, il vous faudra ajuster le niveau. Inutile de vous dire que celui-ci doit se trouver entre les niveaux "mini" et "maxi". Un niveau trop bas fera grogner la pompe de direction et vous rappellera qu’elle n’aime pas l’échauffement. Si, après ajustement, le niveau persiste à rester sous le niveau "mini", inutile de vous leurrer: votre circuit est percé. Si vous ne repérez pas la fuite, foncez, en respectant tout de même les limitations de vitesse, chez votre garagiste. Un défaut d’huile ne vous fera pas perdre la direction mais la pompe, elle, risque d’y passer.

De la même façon, lorsque vous remplissez le bocal, ne dépassez pas le niveau "maxi". Comme pour l’huile moteur, un excès d’huile de direction est tout aussi dommageable pour la direction assistée.

Est-il nécessaire de vous rappeler qu’il faut respecter les critères de compatibilité lorsque vous changez votre liquide de direction et qu’il faut réaliser la purge du circuit une fois le remplissage terminé?

Antoine Lepeu