BFM Business

Mon phare ne marche plus, d’où vient le problème ? - BFM AUTO

BFM Auto
La conduite de nuit nécessite des phares en parfait état. Un de vos phares peut s’éteindre sans aucune raison apparente mais vous pouvez rapidement identifier la cause du problème, pas besoin d’être une lumière pour ça.

L’ampoule du phare est endommagée

Dans la grande majorité des cas, c’est une ampoule fautive qui vous amènera à procéder au changement. Après avoir démonté le cache protecteur, vérifiez l’état du filament. Si celui-ci est coupé, l’ampoule doit être changée. La nouvelle ampoule doit obligatoirement avoir la même puissance que l’ampoule endommagée. Il est très fortement conseillé de changer les ampoules par paire afin d’éviter les différences de performances d’un phare à l’autre. Ne touchez jamais le verre d’une ampoule avec vos doigts. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’avoir en permanence un lot d’ampoules de rechange dans votre véhicule afin de ne pas rester immobilisé dans le noir en cas de panne.

L’ampoule du phare n’est pas endommagée

Si l’ampoule de votre phare est en bon état, la panne peut être liée à deux autres problèmes. Dans un premier temps, vérifiez les connectiques et les contacts. Ils peuvent parfois présenter des traces d’oxydation ; si c’est le cas, un simple brossage avec du papier de verre vous évitera d’aller acheter une nouvelle paire d’ampoules. La panne peut également venir des fusibles. Après avoir coupé le contact et localisé le fusible contrôlant l’ampoule qui ne fonctionne plus, sortez-le de son logement. Si le filament du fusible est coupé, remplacez-le par un fusible identique. Après le changement du fusible, allumez votre phare. Si ce dernier reste éteint, vérifiez l’état du fusible que vous venez de changer. Si son filament est de nouveau coupé, le problème vient d’un court-circuit.

Un court-circuit peut être causé par l’humidité ou par un câblage endommagé. Si le câble endommagé est accessible, vous pouvez le réparer provisoirement en l’enroulant dans plusieurs couches de ruban adhésif pour protéger le câble dénudé. Une fois rentré chez vous, prenez rendez-vous avec votre garagiste pour bénéficier d’une réparation fiable.

Antoine Lepeu