BFM Auto

La vidange du circuit de direction assistée, opération obligatoire avant tout remplacement de liquide

Tout est dans le titre. Lorsque l’on souhaite changer son liquide de direction assistée, la vidange doit être effectuée afin de ne pas mélanger liquide neuf et liquide usé.

Quand faut-il vidanger le circuit de direction?

Idéalement tous les 5 ans. Encore une fois, cette valeur varie en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Prenez plutôt comme point de repère le kilométrage parcouru et fixez-le à 100.000 km, c’est plus sûr. Petit rappel: effectuer une vidange du circuit de direction signifie également qu’il faut changer le liquide qu’il contient! Allez donc chercher un bidon de liquide neuf avant de débuter la vidange, ça vous évitera d’y aller à pied.

Avant de débuter de l’opération

La première chose à faire est de placer votre voiture sur chandelles pour libérer les roues car, à moins de vous appeler Hercule, vous n’arriverez pas à manoeuvrer la direction si les roues touchent le sol. Je vous rappelle que, comme chaque opération de maintenance sous le capot, il faut éteindre le moteur et attendre que le circuit soit refroidi avant de débuter.

La vidange peut commencer

Si vous pouvez vidanger par aspiration (avec une seringue) l’huile dans le bocal, vous économiserez du temps. Si vous n’avez pas de seringue dans votre caisse à outils, la vidange s’effectuera par gravité. L’huile (sortante) est sombre ou noire? Cela signifie qu’elle est chargée de dépôts et que l’opération de changement tombe à point nommé!

Débranchez la durite de retour de liquide au bocal après avoir placé un récipient destiné à recueillir le liquide usé au moment de la vidange pour ne pas salir le sol de votre garage. Pour vidanger le reste du circuit, manoeuvrez votre volant de gauche à droite ou inversement jusqu’à la butée pour vidanger le vérin de direction assistée. Une fois le circuit débarrassé de l’huile usée, vous pouvez le remplir avec la nouvelle huile, en ayant préalablement remis en place la durit de retour (ça serait dommage de tout perdre). Lors du remplissage, effectuez des allers-retours avec le volant pour remplir le circuit en douceur. Une fois rempli, n’oubliez pas de le purger!

Antoine Lepeu