BFM Auto

Comment remplacer le filtre de climatisation d'une voiture ? - BFM AUTO

La ventilation de la climatisation devient moins puissante? Une odeur nauséabonde se dégage lorsqu’elle est mise en route? Le désembuage est moins rapide que d’habitude? Tous ces symptômes indiquent que le filtre de climatisation doit être changé.

Quel filtre choisir?

La première précaution est de s’assurer de la bonne compatibilité du nouveau filtre de climatisation avec l’ancien (par ses dimensions notamment). Si tout est bon à ce niveau-là, vous pouvez élargir vous critères de choix. Si vous êtes seulement intéressé par la filtration des poussières, vous pouvez vous contenter de choisir un filtre à pollen. Simple, pas cher et efficace. En revanche, si vous souhaitez respirer un air sans odeur, privilégiez un filtre à charbon actif. Faites votre choix!

Comment changer un filtre de climatisation?

Les méthodes varient légèrement en fonction de la localisation de votre filtre. Lorsqu’il est situé derrière la boîte à gants, vous devez dévissez et déposer celle-ci avant de débuter l’intervention. Le filtre est situé derrière un cache en plastique. La suite est très simple: retirez le cache puis tirez le filtre pour le sortir de son emplacement. Une fois l’accès dégagé, aspergez le nouveau filtre ainsi que les canalisations de produit antibactérien. Laissez sécher, puis placez le nouveau filtre dans son logement. Replacez le cache puis revissez la boîte à gants.

Si vous avez localisé le filtre au niveau du compartiment moteur, aucun dévissage ne sera nécessaire. Vous devrez simplement ouvrir le capot en prenant bien garde à le fixer correctement pour ne pas le prendre sur la tête. Une fois cette difficile opération effectuée, le changement peut être réalisé selon la méthode décrite ci-dessus. Une fois le filtre changé, votre climatisation retrouvera un fonctionnement optimal.