BFM Auto

Comment purger le circuit de freinage d'une voiture ? - BFM AUTO

Une bulle d’air dans un circuit de freinage peut compromettre l’arrêt d’un véhicule. En situation d’urgence, une voiture se doit de disposer d’un freinage puissant, d’où l’intérêt de la purge.

Quel liquide de frein choisir?

Il existe deux types de liquides de frein: les liquides silicones et les liquides synthétiques. Les premiers sont employés dans les véhicules militaires, tandis que les seconds ont été conçus pour les véhicules "normaux". Vous devez choisir un liquide de frein adapté à votre véhicule.

Comment purger son circuit de freinage?

Vous avez trois méthodes à votre disposition pour purger votre circuit de freinage et deux consignes à respecter: ne laisser rentrer aucune bulle d’air et ne pas laisser de liquide usagé dans le système.

Pour réaliser la première méthode, vous devez être assisté. Commencez par siphonner et nettoyer le réservoir avant de le remplir avec le nouveau liquide de frein. C’est maintenant que votre compère rentre en jeu. Dévissez légèrement la vis de vidange et demandez-lui d’appuyer lentement sur la pédale de frein, de façon à chasser le liquide du circuit. Resserrez la vis avant de de lui dire de lâcher la pédale pour ne pas laisser rentrer d’air. Assurez-vous que l’air ne rentre pas non plus par le réservoir : remplissez-le au fur et à mesure que vous vidangez le circuit. Répétez cette opération jusqu’à ce que du nouveau liquide sorte par la vis de purge : cela signifie que le circuit de freinage est totalement rempli avec le nouveau liquide. Répétez l’opération pour les autres roues et n’oubliez pas de payer un pot à votre assistant pour le remercier d’avoir passé autant de temps avec vous.

La deuxième méthode est similaire, mais utilise un tuyau équipé d’une valve anti-retour, ce qui vous permet de réaliser l’opération seul.

La troisième méthode est la plus simple mais elle nécessite un purgeur automatique; siphonnez le bocal et remplissez-le du nouveau liquide de frein. Vous aurez ensuite besoin de 10 secondes pour fixer le tuyau à la vis de vidange et de 20 secondes pour purger l’ancien liquide. Simple et rapide.

Antoine Lepeu