BFM Auto

Comment entretenir et régler les phares d'une voiture ? - BFM AUTO

Entretenir un phare est très simple: une éponge et du produit vaisselle suffisent à conserver la puissance et la netteté de l’éclairage.

Certaines voitures possèdent même un système de lave-phares, équipement obligatoire pour les voitures équipées de phares xénon. L’option "éponge et le produit vaisselle" est également applicable aux feux arrières; il est tout aussi important d’éclairer pour être vu que d’éclairer pour voir.

Bien régler ses phares

Les feux arrière d’une voiture n’ont pas besoin d’être réglés, contrairement aux phares avant. Pour assurer le réglage de ses phares, chaque voiture possède sa propre technologie: les voitures équipées de phares xénon utilisent un correcteur d’assiette pour régler la hauteur de leurs faisceaux, tandis que les phares à LED adaptent automatiquement leur éclairage en fonction de la situation rencontrée. Seuls les phares halogène doivent être réglés "manuellement". Vous pouvez agir sur les vis placées sur les portées des phares mais généralement, une molette est présente sous le volant et permet le réglage de la hauteur des faisceaux.

Un peu de géométrie

Commencez par garer votre voiture sur un terrain plat, gonflez vos pneus à la bonne pression et déchargez-là de toute charge superflue. Placez ensuite votre véhicule face à un mur à une dizaine de mètres de celui-ci. Vérifiez la hauteur de l’axe des phares sur votre voiture et reportez cette dimension sur le mur. Le phare de droite doit éclairer à cette hauteur et légèrement décentré sur la droite (ce léger décentrage est normal car le phare droit est conçu pour éclairer les panneaux routiers) tandis que le phare de gauche doit éclairer droit devant et environ 10 cm plus bas, pour ne pas éblouir les conducteurs venants de face. Vous suivez toujours? Pour vérifier si l’opération a été correctement effectuée, faites bouger votre voiture dans tous les sens (ne sautez quand même pas sur le toit, surtout si celui-ci est en verre) et contrôlez à nouveau la hauteur des faisceaux. Si tout est au même niveau, vous aurez 20/20.

Antoine Lepeu