BFM Auto

Comment débloquer un écrou grippé dans le moyeu

Le scénario d’une opération de remplacement d’une roue est toujours le même: on surélève son véhicule à l’aide d’un cric, on déboulonne les écrous et on change la roue. Rien de bien compliqué. Mais parfois, tout ne se déroule pas comme prévu.

L’écrou qui fait de la résistance

Il n’est pas difficile de changer une roue. Cette opération est a priori à votre portée, même si vous n’êtes pas particulièrement doué. Mais si vous êtes également malchanceux, vous pouvez être amené à faire la connaissance d’un écrou récalcitrant. Et là, ça devient tout de suite plus compliqué.

Pour faire face à ce problème, vous allez devoir montrer vos muscles. Mais avant de commencer, assurez-vous dans un premier temps que vous tournez la clé dans le bon sens! Si vous tournez la clé dans le sens des aiguilles d’une montre pour desserrer un écrou, vous n’êtes pas sorti de l’auberge.

Pour décupler vos forces, vous n’aurez pas besoin de boire de la potion magique. En augmentant le bras de levier de votre clé à écrous, vous arriverez au même résultat, ou presque. Vous pouvez pour cela utiliser un tube qui, une fois enfilé sur le manche de votre clé, multipliera la puissance de vos biceps. N’hésitez pas à faire usage du poids de votre corps en "grimpant" sur le tube.

Quand le physique ne suffit pas

Vous avez tout essayé mais l’écrou continue de vous résister? Le moment est venu de tester la méthode douce. Pour cela, vous aurez besoin d’une petite bombonne de dégrippant. Cette méthode est l’opération de la dernière chance. En cas d’échec, vous devrez vous rendre chez un garagiste qui prendra les choses en main.

Avant de commencer, sachez que vous devrez procéder avec une grande précision, car le dégrippant est un produit gras qui vous privera de votre freinage si vous en projetez sur le disque ou sur les plaquettes de frein. Pulvérisez avec précision un peu de produit au niveau de l’écrou, puis laissez agir une dizaine de minutes avant de faire usage de la force. Si l’écrou reste définitivement grippé, vous n’aurez pas d’autre solution que d’aller voir votre garagiste.

Antoine Lepeu